Puy-Sanières, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, offre une vue superbe, avec en point de mire le Grand Morgon et les aiguilles de Chabrières. Sur le plateau (le Puy), les hameaux se nichent dans un bocage de moyenne montagne : haies, canaux d´irrigation, murets et sentiers retracent le travail des hommes dans le paysage. Quelques anciennes parcelles de vignes sont encore visibles juste au-dessus du lac. A la belle saison, la cigale grise se fait entendre dans les bois qui surplombent le lac et sur le plateau. Plus haut, la forêt domaniale domine le paysage, jusqu'au pied du sommet du Morgon. Puy-Sanières est aussi un site privilégié pour admirer les oiseaux : le bocage résonne de mille chants, de nombreux canards et autres oiseaux d´eau passent ou séjournent sur le lac (sarcelle d´hiver, nette rousse, grèbe huppé, avocette, et même le flamant rose...). L'église de Puy-Sanières, situé au hameau du Château, ne manque pas d'originalité... Bâtie dans le courant du XIXe siècle, elle se distingue par son joli clocher mur et son cadran solaire.
Patrimoines
Construits sur des sols fragiles (moraines glaciaires), les Puys ont subi des glissements de terrain et des avalanches dont le souvenir reste vivace, dans les mémoires comme dans le paysage. Le hameau de la Villette (Puy-Sanières) a été emporté en 1420. De nos jours, les plantations de pins noirs d´Autriche de l´Office national des Forêts stabilisent et retiennent le sol des combes.
A faire, à voir
Grâce à sa situation privilégiée, Puy-Sanières présente de nombreux atouts touristiques, des abords du lac de Serre-Ponçon au sommet du mont Guillaume (2542m) les paysages sont variés et accueillants. Ils constituent un terrain de jeu inépuisable pour les amateurs de sports de plein air et les contemplatifs y trouveront un cadre accueillant, calme et ensoleillé, tout près des plages du lac de Serre-Ponçon. Randonnée pédestre, équitation, activités nautiques, VTT, ski-alpinisme, ski de piste et de fond... sont possibles sur place ou à proximité. Côté produits locaux, on y trouve des fromages de chèvre et de brebis produits sur la commune. Dans le canton de Savines, la pêche est reine : des prestataires et commerçants ont adhéré à une charte de qualité pour un meilleur accueil des pêcheurs, des services spécifiques sont proposés. La pratique des différentes techniques est possible sur le lac, en rivière ou dans les lacs d´altitude du Parc national des écrins. Dans la forêt communale de Puy-Sanières se trouve une aire de décollage de vol libre. Le centre d´information des Gourniers (Réallon, en été) et la Maison du Parc national des écrins (Châteauroux) accueillent le public et proposent des expositions, et la Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Le pélerinage d'Embrun au Mont-Guillaume : fêtes et parcours en montagne , prieurs et rois cérémoniels, ROSE G., Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 308 p., 1992
- Chemins des hommes, chemins de l'eau : du lac à la montagne, à la découverte du Savinois Serre-Ponçon, GARIN S., SEIGNOL M., Communauté de communes du Savinois Serre-Ponçon, 56 p., 1998