Réallon, la vallée la plus méridionale du Parc national des écrins, s´ouvre entre le mont Guillaume et les aiguilles de Chabrières, depuis le lac le Serre-Ponçon, véritable "porte d´entrée" au Sud du territoire protégé.
Réallon, c´est un village et des hameaux pleins de charme : les Rousses, les Méans, les Gourniers... entourés de mélèzes et de prairies. La commune est également équipée d'une station de ski familiale (plus de 30 km de pistes), un domaine de ski de fond (25 km de pistes), des alpages pâturés de mai à octobre et bien d'autres ressources naturelles. Une grande attention est ici portée à la qualité des paysages : Réallon dispose d'une charte de protection de la nature et d'aménagement de ses sentiers. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux itinéraires de randonnées ou de petites balades découvertes.
Patrimoines
La vallée de Réallon est occupée depuis fort longtemps... à la fin du XIXe siècle, on découvre tout près du chef-lieu des parures celtes en bronze (2000 ans av J.C.), dont une partie est conservée au musée départemental de Gap. Les ruines visibles au-dessus du village sont les restes d´un fort, rasé en 1558 sur ordre de l´archevêque d´Embrun. Implanté sur un site stratégique qui domine la totalité des accès de la vallée, ce camp fortifié fut probablement utilisé depuis l´époque celtique. La partie haute de la vallée, au-delà du hameau des Gourniers, est dans le cœur du Parc. L'observation des chamois y est relativement facile, notamment à l'automne (au moment du rut) et en hiver.
A faire, à voir
La vallée recèle d´innombrables témoignages du passé et de la culture montagnarde : église Sainte-Pelade (XVe siècle), chapelles, oratoires, canaux d´irrigation... Côté sports, à Réallon les propositions sont multiples. Au départ de la station ou du village, en prenant les télésièges, à VTT ou à pied... Balades ou randonnées, dans le parc national ou sa périphérie..., Les professionnels de la montagne vous encadrent pour pratiquer les sports les plus techniques : escalade, parapente, , VTT. Pour se détendre, piscine et tennis à la station, et base de loisirs au village (plan d´eau, tennis, voley-ball...). Dans le canton de Savines, la pêche est reine : des prestataires et commerçants ont adhéré à une charte de qualité pour un meilleur accueil des pêcheurs, des services spécifiques sont proposés. La pratique des différentes techniques est possible sur le lac, en rivière ou dans les lacs d´altitude du Parc national des écrins. En hiver, la station de ski de Pra-Prunier propose des pistes balisées pour différents niveaux de pratique, avec vue imprenable sur Serre-Ponçon. La base de loisirs vous accueille en fond de vallée pour le ski de fond, avec des pistes en forêt permettant de rejoindre Pra-Prunier. Les itinéraires de randonnée à pied, en raquettes ou à ski sont nombreux et variés. Le centre d´information des Gourniers (Réallon, en été) et la Maison du Parc national des écrins (Châteauroux-les-Alpes) accueillent le public (information, boutique, projections, expositions,...) et la Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais.
Sources : site internet de l´office du Tourisme de Réallon
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, revue : Une haute vallée confrontée à sa survie : Réallon (Hautes-Alpes), pp. 101-186, 1981
- Le mandement de Savines, un syndicat au Moyen Age, KERCKHOVE C., CHIVALIER M., Ed. du Fournel, 143 p., 2013
- Chemins des hommes, chemins de l'eau : du lac à la montagne, à la découverte du Savinois Serre-Ponçon, GARIN S., SEIGNOL M., Communauté de communes du Savinois Serre-Ponçon, 56 p., 1998
- Les visages de l'eau à Réallon : richesse ? Calamité ?, GLEIZE E., Ed. du Fournel, 207 p., 2011
Selection Rando Ecrins





