" La protégée des vents ", telle fut baptisée la station de Puy Saint-Vincent, blottie près des sommets du massif des Ecrins.
La commune de Puy Saint-Vincent est en effet la seule à se situer au-dessus du fond de la vallée de la Vallouise. Elle est perchée sur un plateau à l'ubac, aux alentours de 1400 m d'altitude. Sa position à flanc de montagne, en rive droite de la Gyronde, lui confère une situation relativement abritée des vents dominants. Malgré son orientation, la commune bénéficie d'un bon ensoleillement printanier et estival qui permet à la végétation de rattraper son retard, lié à un enneigement tardif.
Les habitants se nomment les Traversouires, du nom patois francisé de ceux qui habitent « Le Travers ». Ils occupent le versant en quatre principaux hameaux : Le Puy (chef-lieu), le Serre, les Alberts, les Prés.
Puy Saint-Vincent a une histoire, des traditions, des légendes, un patrimoine... Terroir montagnard par excellence, le paysage d'aujourd'hui conserve des traits de son caractère rural d'autrefois. Hameaux, terrasses cultivées, prairies, canaux d'irrigation et prés-bois composent une mosaïque paysagère ornée de beaux ensembles boisés.
Cette grande diversité de milieux (forêts de feuillus et de résineux, landes, pelouses, éboulis, parois rocheuses ...) abrite une flore et une faune variées. Le tétras lyre est l'une des espèces montagnardes les plus emblématiques.
Patrimoines
D'abord nommée Puy Saint-Romain, la paroisse fut rebaptisée Puy Saint-Vincent en l'honneur du moine prédicateur dominicain Vincent Ferrier à la fin du XIVe siècle. On bâtit également une chapelle dédiée à cet homme de foi vénéré. La chapelle Saint-Vincent fut décorée de fresques contant la vie de Saint Vincent, réalisées par les meilleurs artistes lombards de l'époque.
La chapelle Saint-Romain, première église du village bâtie au début du XIe siècle, et l'église Sainte-Marie Madeleine des Prés, avec ses cadrans solaires, font également partie des richesses patrimoniales culturelles de la commune.
Le plateau de Tournoux et le vallon de Narreyroux offrent quant à eux un patrimoine naturel et paysager d'exception encore préservé.
A faire, à voir
Eté comme hiver, Puy Saint-Vincent est un lieu de vacances apprécié. Le village aux belles maisons de pierre et de bois offre un cadre de loisirs variés, combinant nature et culture. Parcourir les sentiers balisés à pied, en raquettes, faire du ski de fond, dévaler les pistes de la station depuis le sommet de la Pendine, conquérir les sommets, partir en VTT, escalade, dompter les courants et les remous du Gyr et de la Durance en raft, oser un vol en parapente...
Sans oublier les trésors des hameaux et des chapelles (fresques, cadrans solaires), la tranquillité des forêts (Grand Bois), le cadre exceptionnel du plateau de Tournoux ou du vallon de Narreyroux...
Puy Saint-Vincent est également situé sur la route historique des cadrans solaires des Hautes-Alpes.
La Maison du Parc national des Ecrins (Vallouise) accueille le public toute l´année et propose des expositions, projections, animations et un sentier de découverte (en été).
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Le chanvre à Puy-Saint-Vincent, Club des traversouirres, 28 p., 1984
Selection Rando Ecrins
Consulter les randonnées au départ ou passant par Puy-Saint-Vincent









