Au bord du lac de Serre-Ponçon, plus grande retenue artificielle d´Europe (2 800 ha), Savines a des airs de station balnéaire.
Le Grand Morgon (2 324 m) domine le village et se reflête dans l´eau de la Durance aujourd´hui contenue. Autrefois bourg rural et commercial, le village de Savines reconstruit est devenu après l´édification du barrage (1961), un des sites touristiques majeurs des Hautes-Alpes. Des conditions aérologiques privilégiées (régime de vents thermiques) et un ensoleillement record (300 jours/an) permettent la pratique de toutes les activités nautiques, des plus ludiques aux plus sportives. Mais Savines est aussi une commune de montagne. Au-dessus du village, la forêt de Morgon, et celle de Boscodon, forment la plus belle et la plus riche hêtraie-sapinière des Hautes-Alpes. Ce massif forestier a bénéficié pendant des siècles de la protection des moines de l´abbaye de Boscodon, et de nombreuses espèces rares ou menacées y sont présentes, dont le célèbre Sabot de vénus. De l´autre côté du lac, un paysage rural invite à partir à la découverte des hameaux (Chérines, les Raffards...) et de leur architecture traditionnelle.
Patrimoines
Cette commune dont le nom s'orthographiait jadis Savine, avait comme marraine une certaine Sabina, affranchie du patrice Abbon, recteur de Maurienne et de Suse et duc de Provence, l’un des plus grands propriétaires terriens qui aient existé dans les Alpes (fondateur de l'abbaye de la Novalaise en 726).
Abbon possédait une exploitation agricole dans la basse vallée du torrent de Réallon. Avant le XIIe siècle, les seigneurs de cette terre, qui n'avaient pas encore de nom, s´installèrent à la Paroisse (le Savines primitif) et firent construire un château dont on voit encore les ruines (mur d´enceinte). Ils prirent alors le nom de Savine. L'agglomération ne s'est implantée sur la rive gauche de la Durance qu'après 1130. Savines a été recouvert par les eaux du lac de Serre-Ponçon et un Savines-le-Lac moderne est né sur ses bords. Il a repris les armes de la première famille de Savines. Dans le hameau de la Chapelle, à l´emplacement actuel de la gare, l´église Sainte-Marie-Magdeleine et son hôpital accueillaient les voyageurs en difficultés.
A faire, à voir
Montagne ou baignade ? L'invitation est double : on peut faire les deux... Randonnée, à pied, en VTT ou à cheval, dans la superbe forêt de Morgon (sentier botanique) ou sur les sentiers ensoleillés de l´adret ; activités nautiques (école de voile), Kite Surf, ... Dans le canton de Savines, la pêche est reine : des prestataires et commerçants ont adhéré à une charte de qualité pour un meilleur accueil des pêcheurs, des services spécifiques sont proposés. La pratique des différentes techniques est possible sur le lac, en rivière ou dans les lacs d´altitude du Parc national des écrins. En hiver, domaines de ski de fond et de ski de piste à proximité. Le centre d´information des Gourniers (Réallon, en été) et la Maison du Parc national des écrins (Châteauroux-les-Alpes) accueillent le public (information, boutique, projections, expositions...), et la Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- La modernité au village : Tignes, Savines, Ubaye... La submersion de communes rurales au nom de l'intérêt général 1920-1970, BODON V., Presse universitaire de Grenoble, coll La Pierre et l'Ecrit, 359 p. 2003
- Le mandement de Savines, un syndicat au Moyen Age, KERCKHOVE C. ; CHIVALIER M., Patrimoine en Réallonnais, Ed Du Fournel, 143 p., 2013
- Le canton de Savines, DESVIGNES F., Ed. de la Librairie des Hautes-Alpes, 120 p., 1996
- Chemins des hommes, chemins de l'eau : du lac à la montagne, à la découverte du Savinois Serre-Ponçon, GARIN S. ; SEIGNOL M., Communauté de communes du Savinois Serre-Ponçon, 56 p., 1998
- Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 Série E. - Articles 1 à 249 Mandement & marquisat de Savine, L'abbé P. Guillaume, archiviste, 348 p., 1910
Selection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires au départ ou passant par la commune
![Forêt du Morgon - Savines-le-Lac ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins Forêt du Morgon - Savines-le-Lac ©]Mireille Coulon - Parc national des Ecrins](https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/commune/9615/000801.jpg)
