Saint-Jacques en Valgaudemar est une commune située sur le versant nord de la montagne du Petit Chaillol qui culmine à 2777 mètres.
Au pied du sommet du Banc du Peyron, en rive gauche de la Sévéraisse, Saint-Jacques se trouve à l´entrée de la vallée du Valgaudemar considérée par certains comme "L'Himalaya des Alpes''. Le Banc du Peyron ou " Petit Chaillol " se présente telle une muraille infranchissable et marque la fin, côté sud-ouest, du massif des Ecrins. La verticalité étonnante du versant (1500m de dénivelé) amène une note austère qui en fait un paysage unique. Dans le " Cros " du Séchier, l´un des plus grands cirques non glaciaires de France, rugissent avalanches et cascades impressionnantes. La petite plaine alluviale qui borde la Séveraisse permet la culture de la luzerne ou du maïs. Dans la pente, au-dessus des principaux hameaux (Lallée, Entrepierre, Saint-Jacques, le Séchier, la Chaup), le bocage se referme. Les petites parcelles disparaissent du fait de la déprise agricole et seuls quelques agriculteurs, essentiellement éleveurs de bovins, continuent d'exploiter les terres. L'amplitude altitudinale de la commune est très importante puisque l'on passe très rapidement de 850 à 2 777 m. Celle-ci nous offre alors un condensé de paysages en traversant tous les étages de végétation. Il n'y manque que l´étage nival. La flore est riche et variée et il est même possible de croiser le sublime Sabot de Vénus lors d'une promenade en sous-boisLa faune de montagne est également bien représentée et il n'est pas rare de voir la silhouette d'un chamois se détacher sur les crêtes déchiquetées.
Patrimoines
David Martin, géologue, archéologue et scientifique de renom, est né au hameau de Lallée au XIXe siècle. Il fut professeur de sciences naturelles, géologue attaché à l'établissement de la carte géologique de France et le premier conservateur du Musée départemental des Hautes-Alpes. David Martin est décédé à Gap en 1918.
A faire, à voir
Des structures d'accueil existent sur la commune. Une ferme auberge avec chambres d´hôtes et un gîte d´étape accueillent les touristes désireux de découvrir le riche patrimoine de Saint-Jacques-en-Valgaudemar.
Les sentiers permettent de partir à la découverte des richesses de la nature, mais aussi des hameaux, de leurs chapelles et fours. Le village est le point de départ de plusieurs randonnées, courses en montagne ou autres activités dans la haute vallée du Valgaudemar. La commune est traversée par plusieurs itinéraires de randonnée (Tour du Vieux Chaillol, GR 50, la Valgaude). Pour les amoureux de pêche la rivière Séveraisse est un haut-lieu de la pêche.
Le centre culturel du Moulin du Séchier propose, en été, diverses expositions.
La Maison du Parc national des Ecrins, dans un ancien hospice situé au cœur du village de la Chapelle-en-Valgaudemar, accueille le public et propose expositions et animations.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Champsaur Valgaudemar : circuits de découverte, DOMEYNE P., CAUE 05 et PNE, 83 p.,
- Champsaur et Valgaudemar Autrefois : Les plus belles vues, OLIVE T., NICOLAS C., VILLAR L., Ed. de la Librairie des Hautes-Alpes, 2001
- Le Monde alpin et rhodanien, revue : Croyances, récits et pratiques de traditions - Anciennes fêtes calendaires à Saint-Jacques-en-Valgaudemar, GUILCHER H. et J.M., Centre Alpin et Rhodanien d'Ethnologie, 1982
- Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, Abbé P. Guillaume, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes de 1912
Selection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires au départ ou passant par la commune






