Le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes
La vallée glaciaire de la Séveraisse s’enfonce dans le massif : les villages et hameaux profitent des rares élargissements, replats, cônes de déjection, divagations anciennes de la Séveraisse aujourd’hui contenue. A Saint-Firmin, à Saint-Maurice, au Séchier, à Villar Loubière ou à La Chapelle, partout l’attachement au pays se lit dans le tracé des sentiers, dans l’architecture, dans les noms des hameaux d’hier qu’adret et ubac se renvoient en écho. Ici, le patrimoine c’est le quotidien. En témoigne le toit de chaume du moulin de Villar Loubière, dernier représentant des 23 moulins qu’a comptés la vallée.
La richesse, c’est le territoire : les cirques et polis glaciaires, les lacs et cascades, l’adret aux alpages pentus, le vaste ubac de forêt puis d'alpages, avec une population importante de tétras lyre dans la zone de transition. Les chamois, le lis orangé, le précieux triton alpestre, les moutons et leurs jas, la rare potentille du Dauphiné, le géranium argenté, et le rhododendron en sont les joyaux.
De toutes les cascades, grandes écharpes jetées au cou de la montagne, le « Voile de la Mariée » à Gioberney est la plus célèbre.
Un accueil par des montagnards épris de leur montagne, des rendez-vous festifs et gourmands : "ravioles", "oreilles d’ânes" et autres spécialités, grandes tablées du "repas de la chèvre" lors de la fête d’automne marquant la descente des troupeaux de l’alpage. Le bureau des guides, les associations et l’office du tourisme proposent de nombreux rendez-vous.
Pour les randonneurs, l’itinéraire de la Valgaude propose une découverte par le bas de ce pays. Les sentiers de la haute vallée mènent aux refuges et proposent une découverte par le haut avec des sommets qui résonnent d’exploits menés par les guides de la vallée : Olan, Rouies, Bans, Sirac,…
La maison du Parc, à La Chapelle-en-Valgaudemar, a été totalement rénovée en 2010, pour un accueil qualifié invitant à la découverte de la vallée.
Un dépliant d'information sur le Valgaudemar, réalisé par le Parc national, présente les richesses naturelles et culturelles de ce secteur et invite à les découvrir.
Maison du Parc du Valgaudemar
Ancien Asile Saint-Paul
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Tél. : 04 92 55 25 19
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Richesses culinaires en Valgaudemar & Champsaur, Association Traditions en Valgaudemar, 2015
- Souvenirs en Valgaudemar, D. CHIRI-SARRAZIN, 63 p., 2001
- Champsaur et Valgaudemar Autrefois : les plus belles vues, T. OLIVE, C. NICOLAS, L. VILLAR, Ed de la Librairie des Hautes-Alpes, 2001
- Un moulin en Valgaudemar : Etude ethnographique du moulin de Villar-Loubière, thèse, SABATIER N. ; BARDAGOT A.M., 288 p., 1976







