Situé à 1 500 m d'altitude sur un promontoire rocheux qui domine la vallée et classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Les Fréaux, hameau de la commune de La Grave est le premier village que vous découvrirez en arrivant de Grenoble, célèbre pour sa cascade de la Pucelle située en face des habitations. Cinq hameaux dits des « Traverses » surplombent le village à 1800m d’altitude : les Hières, Valfroide, Ventelon, les Terrasses et le Chazelet.
Patrimoines
Le bourg aurait été entouré d'une enceinte fortifiée qui a aujourd'hui entièrement disparu. Le village en a gardé un tissu urbain serré comme l'attestent les nombreuses ruelles, dites "trabuc", reliant les demeures entre elles. L’église, classée Monument Historique, fut édifiée à partir du XIème siècle et se rattache à l’art roman dit « lombard ». Elle forme avec la chapelle des Pénitents, la cure et le cimetière un bel ensemble avec pour toile de fond les glaciers de la Meije.
Les six villages de la commune recèlent de nombreuses curiosités patrimoniales : maisons traditionnelles avec leurs galarias, églises, fours banals ou encore greniers en bois sont autant de motifs de promenades.
A faire, à voir
L'hiver, vous découvrirez un domaine de ski unique en Europe (2150 m de dénivelée) à la réputation mondiale, auquel on accède par le téléphérique des glaciers de la Meije.L'été partez à la découverte de l'authenticité des hameaux et villages, points de départ de randonnées dans le parc national des Écrins comme une boucle au départ du Chazelet dans le vallon de la Buffe:ou « grimper » depuis le village jusqu'au signal de la Grave (2446 m) en traversant plusieurs hameaux.
Le plateau d'Emparis, vaste zone de pâturages qui fait face aux étincelants glaciers de la Meije, constitue un site privilégié de randonnées entre la Grave et Besse-en-Oisans. Pour le randonneur attentif, les traces de l'activité rurale de ce canton de montagne se lisent à chaque détour de sentier : terrasses étagées, bergeries de pierre aux creux des alpages, troupeaux de vaches et de moutons.
Les centres d´information (au Casset en été et en hiver, au col du Lautaret en été) et la Maison du Parc national des Ecrins (à Briançon, toute l'année) accueillent le public et proposent des expositions et des projections.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Monographie du canton de La Grave (Hautes-Alpes), JAMET M., mémoire, Université de Grenoble, 118 p.
- Ces bonnes choses que l'on mange et savoure en Haut-Oisans : Ethnographie de l'alimentation en Haute-Romanche (La Grave et Villar d'Arène), MERCAN A., GIRARD I., AUBERT S., Les cahiers illustrés du Lautaret, n° 6, 79 p., 2014
- Au pays de la Meije, La Grave, Villar d'Arène : la vie et l'histoire du Haut Oisans, ROUSSET P.-L., Ed Didier & Richard, 410p., 1977
- Images du Patrimoine : Canton de La Grave Hautes-Alpes, Ministère de la Culture, 60 p., 1986
Selection Rando Ecrins
Consultez les randonnées au départ ou passant par La Grave








