Distante de 17 km de La Mure et de 55 km de Grenoble, Entraigues est agréablement située sur une terrasse au confluent de la Bonne et de la Malsanne.
C´est le point de départ de nombreuses promenades en montagne vers le parc national des Ecrins ou vers le massif du Gargas et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Le sentier de Grande Randonnée "Tour de Pays Valbonnais-Beaumont" passe par Entraigues où l´on peut faire étape. Le village doit son nom à sa situation, au confluent des torrents de la Bonne et de la Malsanne. Les Entraiguois se répartissent dans trois hameaux : le bourg, Gragnolet et le Villard. La commune présente une belle opposition adret / ubac : bosquets de chênes pubescents, hêtres et pins sylvestres à l´adret, belles forêts de sapins et d´épicéas à l´ubac. Les divers milieux abritent plus de... mille espèces de plantes. La faune de montagne est bien représentée. On peut observer l´aigle royal, le faucon pèlerin, le circaète Jean Le Blanc, le chamois ou le bouquetin, divers reptiles, passereaux et insectes complètent cette grande biodiversité.Toutes ces espèces profitent de la protection du Parc national des écrins. L´ascension de la Tête du Vet (2162 m) offre en récompense une vue panoramique qui permet d´admirer toute la vallée de la Bonne.
Patrimoines
Les plus anciens indices d´occupation humaine à Entraigues sont des vases romains, en grès rouge vernissé et décorés de scènes champêtres, trouvés au Villard lors du creusement du canal du Beaumont au 19e siècle. La plus ancienne mention de l´existence de la paroisse d´Entraigues date de 1080. Le domaine delphinal y avait une maison forte en 1339.
A faire, à voir
Au lieu-dit La Barrière on distingue nettement les restes d´un mur qui aurait séparé le territoire des Ucenni (Oisans), tribu celte, de celui des Tricorié (vallée du Drac). Ce mur était gardé au Moyen-âge durant les périodes d´insécurité ou d´épidémies. Une partie du chemin de La Rochette présente un dallage considéré comme une voie gallo-romaine.
Dans le Bois des Combes, un sentier de découverte raconte l´histoire de la montagne et de son utilisation par l´homme (restauration des terrains de montagne). La commune est riche en constructions d´intérêt patrimonial, tels que maisons fortes, fontaines, fours et canaux d´irrigation (canal de Beaumont, canal des moines...), que l´on découvre au détour des nombreux chemins. La présence du parc national des écrins est un pôle d´intérêt pour les visiteurs
Près du tiers de la commune est en zone coeur du parc national. Un important domaine de ski de fond et une station familiale de ski de piste est située à proximité, au Col d´Ornon. Au centre du village, la Maison du Parc national des Ecrins accueille les bureaux de l'antenne du Parc (secteur du Valbonnais). Elle est ouverte au public et propose des expositions en été.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Etude d'une migration saisonnière : le colportage en Valbonnais, TACHKER E., Université Pierre Mendès France, 86 p., 1992
- A propos de quatre pierres gravées situées dans le pays de Valbonnais, OHERNE J., Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, 24 p., 1972
Selection Rando Ecrins
Consulter les randonnées au départ ou passant par Entraigues





