le Valbonnais

-A A +A

Le Valbonnais, paisible et escarpé

Le Valbonnais est un pays un peu à part, un rien secret, à l’écart des grands axes de circulation, méconnu mais à découvrir. La Bonne (Valjouffrey), La Malsanne (Le Périer et Chantelouve) et la Roizonne (Lavaldens) : ces trois vallées forment de belles échancrures et des paysages très contrastés. De larges espaces agricoles situés à une altitude relativement faible (700 m) s’opposent de façon très marquée aux pentes escarpées et très alpines qui se hissent vers les sommets, avec l’Olan pour point culminant (3564 m).

Ce secteur rassemble à lui seul près de la moitié de la couverture forestière du parc et des essences très variées dans les hétraie-sapinière, pessière, aulnaie… les forêts sont une vraie ressource pour les communes (production) mais aussi un moyen de lutter contre l’érosion du sol (protection). Elles abritent aussi de nombreuses espèces, dont certaines sont rares et protégées comme la rosalie des Alpes (insecte à grandes antennes) ou le sabot de Vénus (orchidée).

L’agriculture de montagne a créé de vastes prairies, autrefois fauchées et aujourd’hui pâturées. La grande faune est également bien présente : des chevreuils, des chamois et des bouquetins réintroduits par le Parc.

Les paysages agraires des fonds de vallées et l’architecture des grosses fermes traditionnelles rappellent une époque où l’on vivait bien de l’agriculture. Des murets, des clapiers et autres canaux témoignent de cette occupation humaine qui participe pour beaucoup au charme du Valbonnais.

Des randonnées faciles et familiales à faible altitude jusqu’aux itinéraires alpins dans de hauts lieux escarpés permettent de découvrir la variété de ce territoire, l’opposition marquée des versants.

Pour tout renseignement sur ce territoire et ses richesses, la maison du Parc vous ouvre ses portes dans le petit village d'Entraigues.

 

Un dépliant d'information sur le Valbonnais, réalisé par le Parc national, présente les richesses naturelles et culturelles de ce secteur et invite à les découvrir.
Télécharger le dépliant

 

Maison du Parc du Valbonnais

12, place Docteur Eyraud
38740 Entraigues
Tél : 04 76 30 20 61
A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • A propos de quatre pierres gravées situées dans le pays de Valbonnais, extrait du Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale,  J. OHERNE, 1972
  • Etude d'une migration saisonnière : Le colportage en Valbonnais, mémoire, E. TACHKER, 86 p., 1992
Renoncule des Pyrénées, à la Vivolle © Christophe Albert, Parc national des Ecrins.
Un jardin à Valsenestre © Ludovic Imberdis, Parc national des Ecrins.
Tête du Clotonnet, coucher du soleil © Ludovic Imberdis, Parc national des Ecrins.
Cascade de Confolens et Le Paletas © Jean-Pierre Nicollet, Parc national des Ecrins.
Village d'Entraigues vu d'en haut © Mireille Coulon, Parc national des Ecrins.
Hameau du Pey, vallée de la roizonne © Christophe Albert, Parc national des Ecrins.
Refuge de Font Turbat et sommet de l'Olan, Valjouffrey © Jean-Pierre Nicollet, Parc national des Ecrins.
Valsenestre en automne © Bernard Nicollet, Parc national des Ecrins.

Lieux d'accueil dans ce secteur