Adossée au rebord oriental du massif des écrins, la commune de l´Argentière-La Bessée constitue une porte d´entrée privilégiée du Parc national des Ecrins, au point de rencontre entre le Briançonnais, la Vallouise et le Guillestrois.
Le territoire communal présente à la fois des paysages de vallée (la Durance) et de haute montagne, notamment dans le vallon du Fournel qui s´étire sur près de 20 km vers le cœur du massif des Ecrins. C'est dans ce vallon que se trouve la plus importante station de Reine des Alpes (ou chardon bleu) de l'arc alpin, plante protégée pour laquelle a été crée la Réserve Biologique des Deslioures.
Cette plante est un peu l'emblème des richesses naturelles exceptionnelles de la commune consacrées par différents classements (cœur de parc national, Natura 2000). A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, le développement de l'énergie hydro-électrique et l'arrivée du rail a permis l'installation d'une industrie lourde (usine de quartz fondu, fonderie d'aluminium).
Suite à l'arrêt de la fonderie d'aluminium en 1986, l´Argentière-La Bessée s´est résolument tournée vers la valorisation de son patrimoine culturel et industriel. Ainsi, le musée des mines d'argent retrace l'exploitation, dès le moyen-âge, d'un filon de plomb argentifère, aboutissement d'un travail d'archéologie minière. La commune est également devenue ces dernières années un site renommé pour la pratique du canoë kayak et de la cascade de glace en hiver se tournant ainsi vers un tourisme sportif et culturel.
Patrimoines
Les habitants de l´Argentière-La Bessée, paysans et viticulteurs (celliers, pressoirs...), étaient aussi mineurs : des mines d´argent (près de 20 km de réseaux) ont été exploitées ici depuis le Moyen-âge jusqu´au début du XIXe siècle (visites, musée). Les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France d´équipements qui permettaient au XIXe siècle une exploitation du filon jusqu'à 80m sous le lit du torrent. Né de la réunion de deux villages situés sur des versants opposés, L'Argentière et La Bessée, le bourg actuel s'est développé avec l'arrivée de l'industrie au siècle dernier (centrale hydroélectrique, production d´aluminium).
A faire, à voir
Outre la randonnée et la découverte de l´environnement dans le Parc national des Ecrins (vallon du Fournel), de nombreuses activités sont possibles à L´Argentière-La Bessée, aussi bien pour les amateurs de sensations fortes (sports d´eau vive, centre de formation canoë-kayak et stade d'eau vive pour la pratique du canoë-kayak, cascades de glace, ski de randonnée...), que pour les amateurs de patrimoine culturel (patrimoine viticole, minier, religieux...). Stations de ski alpin et nordique à proximité.
Voir aussi la galerie d'images de la Vallouise
La Maison du Parc national des Ecrins (Vallouise) accueille le public toute l´année et propose des expositions, projections, animations (en été) et sentier de découverte.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- De Durance en Gyronde : images retrouvées... Chroniques de l'Argentiérois, BALESTRA R., Imrpimerie des Escartons, 189 p., 1994
- Le canton de l'Argentière, ALBERT A., Ed Lacour, 320p., 2003
- Cadrans solaires : un patrimoine vivant, rapport, BILHEUST J.N., Leader II Territoires Ecrins, 2000
- Les cahiers du château Saint-Jean, Histoire & mines, n° 4 : La mine d'argent du Fournel à travers les sources historiques, Ed du Fournel, 162 p., 2008
Selection Rando Ecrins
Consulter les randonnée au départ ou passant par l'Argentière-la-Bessée








