Dominant la vallée du Champsaur, Saint-Michel de Chaillol est un village aux multiples facettes, à la fois station village d'hiver et d'été, avec ses hameaux anciens et la station de ski installée sur l'adret. Cette exposition à l´adret fait de ses nombreux hameaux des lieux de séjour particulièrement agréables car très ensoleillés.
La station se détache sur un panorama exceptionnel avec pour toile de fond le pic du Vieux Chaillol, partie intégrante du massif des Ecrins. Elle a su garder une dimension humaine, avec un certain respect de la densité des habitations et du style architectural. Dans le bas de la commune, les champs, vergers, canaux et haies constituent un paysage de bocage propice à la randonnée. C´est un milieu particulièrement riche, dans lequel on peut notamment écouter et observer un grand nombre d´espèces d´oiseaux. Plus haut, la forêt prend progressivement ses aises, traversée elle aussi par de nombreux sentiers et transformée en domaine skiable l´hiver. Dans le hameau de Chaillol, chef-lieu de la commune, certaines portes des maisons sont ornées de sculptures superbes, ailleurs ce sont les chapelles, les croix ou les oratoires qui attirent l´attention. La géologie se mêle aussi d´édifier de curieux édifices, comme les aiguilles de Framourou que l´on peut admirer depuis le GR 50, par exemple en faisant le " Tour du Vieux Chaillol ". La forêt de mélèzes, surnommés " arbres de lumière ", laisse passer le soleil et permet aux brebis de pâturer le sous-bois. De beaux alpages accueillent également les troupeaux à la belle saison.
Patrimoines
La montagne est utilisée depuis bien longtemps... En parcourant les alpages, drailles et passages en altitude, il arrive que l´on découvre les restes d´un jas, ancien abri ayant servi de bergerie. Certains portent des témoignages émouvants de la vie des bergers, sous forme de signatures ou de dates.
A faire, à voir
Saint-Michel de Chaillol est une station touristique familiale qui propose de nombreuses activités aussi bien l´été que l´hiver (randonnée, VTT, équitation, ski de piste, ski de fond, nouvelles glisses, parapente...).Le bocage, le mélézin et les alpages, parcourus de sentiers dont le GR 50 sont propices aux balades en tout genre, pour partir à la découverte de la faune et de la flore. Il existe sur place de multiples offres d´hébergement en hôtel, gîte, meublé, camping ou centres de vacances, pour profiter des qualités de la commune en toutes saisons. A Chaillol, l´Espace musée-atelier Confluences du Fayore présente les œuvres originales d´un artiste local et propose des animations. Le point d´accueil du Parc national des écrins à Prapic (Orcières, en été) et la Maison de la Vallée (Pont-du-Fossé) accueillent le public et proposent des expositions.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Saint-Michel-de-Chaillol (Hautes-Alpes) : histoire d'une renaissance, CHAUVET P., Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 76 p. 2000
- Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, Abbé P. Guillaume, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes de 1912
Selection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires au départ ou passant par la commune









