La position géographique du village de Saint-Firmin, à l´entrée de la vallée glaciaire du Valgaudemar, en fait son gardien. Exposé au Sud, face à la plaine du Drac, il fut de tout temps un lieu important pour le commerce, en bordure des grandes voies de communication. Le territoire communal est situé en rive droite de la rivière Séveraisse, sur le versant adret. Le Grun, du haut de ses 2 776 m, domine l´entrée de la vallée et annonce le début de la chaîne des sommets bien connus du Valgaudemar.
Les nombreux hameaux, le Villard, la Broue, les Reculas, les Préaux, l´Esparcelet sont les témoins d´une agriculture autrefois intense donnant lieu à l´exploitation de ces pentes et plateaux où les cultures de seigle ou prés de fauche laissent maintenant la place aux pâturages. Seules quelques belles parcelles sont encore travaillées. Les parcelles en terrasses, encore marquées par quelques murets de pierres sèches, sont peu à peu délaissées. La forêt y fait alors une rapide reconquête. Dans chaque hameau, les fontaines et le four banal sont autant de traces d'usages passés pas si lointains. Aujourd'hui, certains fours sont encore occasionnellement utilisés, lors de fêtes locales. Quant aux « Founts », elles constituent un lieu de rencontres, de discussions... des plus agréables. Avec une telle amplitude altitudinale, le paysage est très varié. Les étages de végétation sont bien marqués et on peut donc rencontrer de très nombreuses essences arbustives. Chênes et châtaigniers côtoient hêtres, pins sylvestre, noisetiers ou autres érables... Puis, plus haut, les mélèzes flambent en automne près des pins à crochet ou cembro. Il est curieux de rencontrer ici la myrtille dans un bois de chênes, en plein adret, à 1000m d´altitude. Cette grande diversité de milieux favorise une faune riche et variée. Du lièvre commun à la perdrix blanche, combien d´espèces à découvrir !
Patrimoines
Si l´église de Saint-Firmin a été construite en 1862, la souche de son clocher est plus ancienne. Mais sous le dallage, on a trouvé la preuve de l´existence d´une église bien plus ancienne : un tombeau chrétien datant du VI et VIIe siècle y a été découvert. Dominant le village et la rivière, le château de Saint-Firmin a été construit en 1377 par Pierre d´Ambel, co-seigneur du Valgaudemar. Il reste des ruines imposantes de la maison forte, dont deux tours. Selon la légende, les souterrains du château renfermeraient un trésor placé là par les Templiers.
A faire, à voir
On trouve au chef-lieu, situé non loin de la RN 85, les principaux services et commerces. L´accueil touristique y est une vieille tradition. à la fréquentation estivale s´ajoute, par l´installation d´une petite station de ski alpin dans les années 60, une fréquentation hivernale. Plusieurs hôtels, un centre de vacances, gîtes et campings permettent de séjourner à Saint-Firmin. Les hameaux et sentiers de la commune permettent la balade, et le village est le point de départ de nombreuses randonnées, courses en montagne ou autres activités dans la haute vallée du Valgaudemar. La pêche se pratique dans la Séveraisse.La Maison du Parc national des écrins, dans un ancien hospice situé au cœur du village de la Chapelle-en-Valgaudemar, accueille le public et propose des expositions. (Sources : " Champsaur Valgaudemar Circuits de découverte ", CAUE des Hautes-Alpes, textes de Patrick DOMEYNE ").
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Champsaur Valgaudemar : circuits de découverte, DOMEYNE P., CAUE 05 et PNE, 83 p.,
- Champsaur et Valgaudemar Autrefois : Les plus belles vues, OLIVE T., NICOLAS C., VILLAR L., Ed. de la Librairie des Hautes-Alpes, 2001
- Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, Abbé P. Guillaume, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes de 1912