Principale commune de la vallée de la Lignarre, Ornon s´étire le long du torrent en plusieurs hameaux. Son territoire s’étale sur 2000 mètres de dénivelé jusqu’au sommet du Taillefer.
La forêt tient une place importante dans la vallée et a sans doute contribué à sa dénomination : lignarre, ligneux, bois. Au-dessus, les alpages se déploient jusqu’au Grand Galbert.
La quasi-totalité de l’espace communal est inscrite dans le réseau de sites Natura 2000.
L’un des sites naturels majeurs de la commune est sans nul doute le plateau du Taillefer. Il est constitué d’une mosaïque de petits lacs et de pelouses arctiques dont profitent des espèces remarquables comme le triton alpestre, la drosera et de nombreuses libellules.
En forêt, le pic noir et la chouette de Tengmalm sont fréquents.
Les montagnards sont majoritairement attirés par les itinéraires qui mènent au plateau du Taillefer depuis le hameau de la Grenonière et le petit plateau enchanteur de la Basse montagne.
Au col d´Ornon, dont la faille géologique est remarquable, une petite station de ski familiale permet de pratiquer le ski alpin et le ski nordique. Un stade d’orientation est aménagé pour se familiariser avec les courses d’orientation. En été des évènements sont organisés dont le trail de l’Oisans (fin mai/début juin) et la fête du cheval en août.
Patrimoines
Le col d´Ornon a jadis été un passage très fréquenté. Dans l´Antiquité, un chemin carrossable permettait de passer du Trièves à l’Oisans puis aux cols du Lautaret et de Montgenèvre en évitant le lac Saint-Laurent (aujourd´hui plaine du Bourg d´Oisans) et les gorges de la Romanche.
Le chemin préhistorique, passant par Ornon, Venosc, Mont-de-Lans, le Freney d´Oisans et La Grave devint ensuite voie romaine. Des tombes romaines datées du Bas-Empire (IIIe et IVe siècles ap. J.C.) ont également été retrouvées.
A faire, à voir
Au col d’Ornon, la petite station de ski de piste, pour tous niveaux, et le domaine de ski nordique, en forêt, proposent de pratiquer les sports d´hiver loin de la foule.
Les randonnées pédestres sur le plateau du Taillefer, au Puy d’Oulles pour rejoindre Oulles et sur l’autre versant pour rejoindre le village de Villard-Reymond.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Autour du Taillefer : Oulles, Ornon, Chantelouve, La Valette, Lavaldens, La Morte, rapport, GAL R., Université de Grenoble, 74 p., 1970
- Les richesses naturelles du massif du Taillefer, BILLARD G., BERTRAND P., GRAND T., FRAPNA, ADQVRM, 102 p., 1992
Selection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires proposés en Oisans et en Valbonnais









