Le hors-piste menace le tétras lyre

-A A +A
Chuut... c'est l'hiver

Que se passe-t-il lorsque le chemin de l'homme croise celui des animaux ? Des chercheurs suisses ont photographié les traces laissées dans la neige par l'homme et par le tétras lyre et ont calculé, à partir de ces clichés aériens, la probabilité de dérangements pour la faune.

Cette information est relayée dans la dernière lettre de la CIPRA

Il s'agit du premier modèle de ce type s'intéressant à l'influence de la pratique des sports d'hiver en dehors des sentiers et des pistes balisés. Les rencontres fortuites conduisent souvent, dans les zones peu fréquentées, à des situations de stress particulières pour les animaux : les observations du tétras lyre en Valais ont révélé une influence significative des domaines skiables, mais aussi des activités hors-piste, sur l'habitat des animaux. Deux tiers de l'habitat de cette espèce strictement protégée sont affectés dans le Valais. Forts de leurs résultats, les chercheurs ont proposé la création de 31 zones locales de refuge hivernal pour le tétras lyre, soit une quarantaine d'hectares.

La campagne suisse et autrichienne "Respecter c'est protéger" est un exemple de telles zones de tranquillité déjà existantes. Les parties contractantes de la Convention alpine se sont engagées, par le biais de l'article 11 du protocole sur la protection de la nature, à encourager "la création d'autres zones protégées et de zones de tranquillité, garantissant la priorité aux espèces animales et végétales sauvages" en hiver comme en été.

Ces études et ces mesures contribuent à une sensibililisation du plus grand nombre aux bonnes pratiques pour le respect du patrimoine naturel.

Depuis plusieurs années, le Parc national des Écrins s'efforce de construire une sensibilisation au respect de l'hiver et de ses patrimoines.

Ses partenaires du milieu montagnard l'accompagnent dans cette démarche : les guides de haute montagne, les accompagnateurs, Mountain Wilderness, le Parc naturel régional du Queyras, le Club Alpin Français, la FFME, l'Office national des Forêts...

Des supports d'information ont été développés et sont utilisés lors de toutes les bonnes occasions de "faire passer le message" : une exposition, des dépliants, des affiches, des conférences et des projections...

Lire les dossiers : Chuut... c'est l'hiver et Traces douces et spatules de velours

Un diaporama a été conçu pour mieux faire comprendre comment les animaux parviennent à survivre à l'hiver et donner quelques conseils pour aborder le milieu montagnard en hiver avec le plus grand respect.

{flv }2010-12-diaporama-survivre-hiver{/flv}

Réalisation Pascal Saulay - service accueil-communication - Parc national des Écrins