La petite vie tranquille (?) des tétras du Fournel

-A A +A
Capture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - photo L.Chaillot - Parc national des Ecrins
Peu de déplacement pour les oiseaux porteurs d'une balise GPS depuis l'an dernier… De nouveaux tétras ont été équipés ce printemps, pour l'essentiel dans la zone de protection de la Seyte. Fin juin, c'est le moment de l'éclosion des oeufs

Capture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - photo L.Chaillot - Parc national des Ecrins Lulubis, Titi, Furtif, Prince du Kata… et Corona (bien sûr !) : ce sont quelques-uns des « petits noms » des tétras lyre capturés en mai dernier dans le Fournel pour être équipés de balises GPS permettant de suivre leurs déplacements.

Initiée en 2016 en Vanoise sur l’emprise de domaines skiables de stations, l’étude comportementale des tétras lyre connaît un volet « ski de randonnée » depuis 2019 dans les Ecrins.

L’objectif est d’étudier l’utilisation spatiale et temporelle de l’espèce (domaine vital, utilisation de l’habitat à large échelle, rythmes d’activités journalières notamment en période hivernale) et d'évaluer l’efficacité de l’utilisation des zones de protection hivernales en faveur du tétras lyre.

Capture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - photo L.Chaillot - Parc national des Ecrins

Un dispositif de protection est en effet installé depuis plusieurs années sur une « classique » de la randonnée à ski, à la Seyte, sur la commune de L'Argentière-la-Bessée.

Capture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - photo L.Chaillot - Parc national des Ecrins

Capture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - photo L.Chaillot - Parc national des Ecrins Capture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - photo L.Chaillot - Parc national des Ecrins

Thierry Maillet, technicien patrimoine du Parc national en Vallouise, et Lucien Chaillot, garde-auxiliaire dans cette vallée également, ont cumulé les dénivelés, les heures d'affût et le manque de sommeil pour mener à bien l'opération... avec un peu de retard au démarrage en raison des contraintes du confinement.

Que sait-on aujourd'hui des déplacements des tétras ?

Deux coqs adultes marqués en 2019, un peu à l’écart de l’itinéraire principal de ski de randonnée de la crête de la Seyte, ont montré qu’ils utilisent, tout au long de l’année, un domaine relativement restreint. Cet hiver, ils n’ont donc pas fréquenté la zone de protection située à quelques centaines de mètres de leur territoire.Déplacements Titi et Lulubis - carte tétras lyre Fournel - GPS - Parc national des Ecrins

La femelle équipée en 2019 a utilisé une grande part du versant au cours de l’année. Elle a couvé à partir du 11 juin en 2019 et beaucoup plus tôt en 2020, à partir du 23 mai. Cet hiver, elle se trouvait très loin des zones de ski.Poule 1 an - carte tétras lyre Fournel - GPS - Parc national des Ecrins

« Etant donné le constat effectué avec les deux coqs adultes de 2019 qui se déplacent peu, un effort a été fait au mois de mai 2020 pour marquer des oiseaux dans la zone de protection » commente Thierry Maillet.

« Si leur comportement est similaire à celui des deux coqs de 2019, ils devraient être plus régulièrement en contact avec des skieurs de randonnée et leur utilisation de la zone de protection pourra être qualifiée ».

Cette zone de quiétude est bien fréquentée par les tétras puisque 58 crottiers ont été comptés sur son emprise à la mi-mai alors qu’il restait, par endroits, encore un mètre de neige qui pouvait en cacher quelques-uns.Carte déplacement trois nouveaux coqs - carte tétras lyre Fournel - GPS - Parc national des Ecrins

Jusqu’à présent, la surface apparente utilisée par l’ensemble des tétras marqués sur ce site est de 1 100 Ha.

Zone occupée par les oiseaux équipés au 2 juin 2020 - carte tétras lyre Fournel - GPS - Parc national des Ecrins

Oeufs, nid Zenette - juin 2020 - apture et équipements tétras lyre - mai 2020 - Fournel - Parc national des Ecrins Dans le nid de Zénette

Equipée depuis l'an dernier, cette poule a niché en 2019 et 2020 sur deux nids distants d’une cinquantaine de mètres.

La ponte a été bien plus précoce en  2020, avant la fin mai et avec 23 jours d'avance par rapport à 2019... après une couvaison semblable de 26 jours.

Quand les agents ont "visité le nid", après le départ de Zénette et sa couvée, ils ont noté les restes de 4 oeufs, peut-être 5.

Mais, depuis la fin de journée du 19 juin, la liaison GSM est coupée... En attendant son rétablissement, plusieurs hypothèses sont possibles.
Zénette et ses jeunes sont peut-être descendus en aval du nid où se trouve une zone d’ombre GSM… mais il est possible aussi que la nichée ait été prédatée et que Zenette soit partie loin du site de nidification, dans une zone d’ombre GSM, comme elle l’avait fait dans les mêmes conditions en 2019.

Lire aussi :

Tétras lyre : des suivis GPS sont en cours - juillet 2019 - avec une vidéo réalisée par Lucien Chaillot, alors étudiant de licence professionnelle "Aménagement du territoire et urbanisme", en stage au Parc national des Ecrins sur le suivi des galliformes.

Tétras lyre : travaux d'été sur la crête de la Seyte - 2016
La protection du tétras lyre à la crête de la Seyte : une réussite ? - 2015
Des zones de refuge pour les tétras-lyre - 2012