Compter sur le flair !

-A A +A
C'est à l'aide de chiens d'arrêt que l'on estime le succès de la reproduction de la perdrix bartavelle. Une opération de ce type a eu le 18 août sur un site de la commune de Réallon.

Les chiens d'arrêt sont des alliés très utiles dans le suivi des galliformes de montagne. En été, ils permettent de recenser les adultes et les nichées de tétras-lyre, perdrix bartavelle ou lagopède alpin selon les sites. Cette information recueillie sur plusieurs sites permet de mieux connaître la biologie de ces espèces et, le cas échéant, de fixer les attributions pour les plans de chasse.

Une opération de ce type a eu lieu le 18 août dernier pour la perdrix bartavelle. Les agents du Parc national des Écrins, de L'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes, accompagnés de chasseurs bénévoles, ont joint leurs efforts pour connaître le succès de la reproduction de la perdrix bartavelle sur un site de suivi de la commune de Réallon.

Cette opération se déroule donc grâce à des chiens d'arrêt qui parcourent le territoire à la recherche de nichées, selon un protocole établi à l'avance.

Cette année, trois nichées de perdrix bartavelle de 4, 7, et 8 jeunes ont été découvertes, et 5 adultes ont été observés, ce qui constitue un bon résultat pour la zone d'étude de Réallon.

L'aide des chiens a aussi permis de trouver une nichée de caille des blés, confirmant ainsi la reproduction de cette espèce sur le site.

Pour la bartavelle, un important comptage a eu lieu en Oisans au mois de mai afin d'apporter des éléments au suivi de l'espèce dans les Alpes : lire l'article

Pour en savoir plus sur les galliformes de montagne :
Le cahier Galliformes de montagne - 2006 (4.29 MB)

2009-08-comptage-chien