Observez les bouquetins marqués et les lagopèdes alpins !

-A A +A
Le Parc national fait appel aux visiteurs et aux habitants des Écrins afin de transmettre leurs observations concernant ces deux espèces, dans le cadre de deux programmes de suivis spécifiques.

Ce sont les agents du Parc national qui collectent l'essentiel des données scientifiques enregistrées dans ses bases informatisées (25 000 données en 2014).

La qualité reconnue de ces informations et de leurs protocoles de recueil est déterminante pour la crédibilité des analyses qui en découlent. Pour autant, concernant certaines espèces emblématiques et patrimoniales pour les Ecrins, l'appui d'autres acteurs peut s'avérer intéressant.

Lagopède alpin - © D.Combrisson - Parc national des Ecrins Bouquetin des Alpes - © H.Quellier - Parc national des Ecrins

« Le lagopède, c'est l'oiseau patrimonial par essence. Sa limite de répartition et la fragilité des populations en fait un marqueur important de l'évolution du climat » explique Ludovic Imberdis, le nouveau chargé de mission “faune” du Parc national des Écrins.
« Pour cette espèce très discrète, chaque observation permet d'améliorer les connaissances et de mieux évaluer les évolutions ».

Concernant le bouquetin, le suivi scientifique est déjà très étoffé. Les marquages et l'utilisation de colliers GPS permettent de récolter énormément d'informations.
« Au-delà de la localisation et compte tenu de la durée de vie limitée des colliers, des éléments complémentaires peuvent être relevés par les observateurs avertis : les cabris avec les femelles, les observations de cadavres, la localisation des animaux en cas de défaillance des colliers... »

Deux fiches ont été préparées pour encadrer la transmission des observations. Elles sont disponibles sur le site internet du Parc national (formulaire à compléter téléchargeable en pied de page) ou sur demande dans les maisons du Parc.

Fiche observation lagopède - parc national des Ecrins

Fiche d'observation "lagopède alpin"

Espèce emblématique des régions froides et de la haute montagne, le lagopède alpin est une espèce à forte valeur patrimoniale en particulier pour le Parc national des Écrins.

Doté d’un grand mimétisme (capacité à se confondre avec son environnement), il est particulièrement difficile à détecter.
Dans le contexte actuel du changement climatique, vos données sont précieuses, elles peuvent nous aider à mieux comprendre l’évolution des populations alpines ainsi que leur répartition à l’intérieur du parc.

Merci donc, si vous observez un lagopède, de bien vouloir nous retourner cette fiche à :

obs-lagopedes@ecrins-parcnational.fr

Fiche observation bouquetin à télécharger sur le site internet La version interactive est téléchargeable en pied de page.

Lire aussi : Zoom sur le lagopède alpin

Fiche d'observation "bouquetin marqué"

En 2013, le Parc national a initié un programme de suivi des bouquetins à l’aide de marquage visuel et de colliers GPS.

L’objectif de ce programme est triple : évaluation et suivi de l’état sanitaire des populations, utilisation de l’espace par les bouquetins et étude de la dynamique des populations (taux de mortalité et reproduction en particulier).

Les colliers GPS fournissent 4 localisations par jour pour les animaux équipés mais tous les animaux marqués ne le sont pas et la technologie est parfois capricieuse. Vos observations sont donc particulièrement
intéressantes pour le programme.

Merci donc, si vous observez un bouquetin marqué dans le massif des Cerces ou des Ecrins, de bien vouloir nous retourner cette fiche à :

obs-bouquetins@ecrins-parcnational.fr

La version interactive est téléchargeable en pied de page.

Lire aussi : Ce que disent les colliers GPS des bouquetins

L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent ce programme de suivi télémétrique des Bouquetins dans le Parc national des Écrins.