Tétras-lyre : suivis au chant et aux chiens

-A A +A
Tétras lyre en parade - © R.Papet - Parc national des Écrins
Au mois d'août, le suivi de la reproduction de ce galliforme est réalisé à l'aide de chiens d'arrêt par les fédérations de chasse de l'Isère et des Hautes-Alpes. Une information cruciale qui vient compléter les données recueillies au printemps, lors des comptages portant les densités de population, et dont le protocole a été modifié pour une estimation plus réaliste de la présence de l'espèce.

Tétras en parade - © R.Papet - Parc national des Écrins Tôt le matin au mois de mai, au fond d’un vallon ou sur une crête, on entend le chant caractéristique du tétras lyre, comme un roucoulement. C'est le moment de la reproduction pour le tétras lyre et le moment idéal pour les gardes-moniteurs du Parc national pour recenser leur population.

Ce galliforme de montagne passe l’hiver dans une loge creusée sous la neige et minimise ses déplacements pour économiser son énergie. Au printemps, il sort au levé du jour pour la reproduction. Les mâles paradent et se battent pour impressionner les femelles.

Cette espèce emblématique du Parc national des Écrins est suivi depuis les années 1980 dans les Alpes, dans le cadre de l'OGM (observatoire des galliformes de montagne).Parade de printemps  © R.Chevalier - Parc national des Écrins

Les comptages du printemps sont destinés à réaliser une estimation des densités et de la dynamique de la population. Avec des jumelles ou la longue vue, les agents du Parc national recherchent des mâles chanteurs qui paradent, plus faciles à repérer que les discrètes femelles.

Il arrive de repérer un groupe de plusieurs animaux, se disputant l’intérêt des poules, mais aussi de repérer un coq seul, cherchant désespérément une promise.

L'indicateur retenu est la densité en nombre de mâles chanteurs.

Le flair des chiens pour le suivi de la reproduction

Comptage au chien, vallon du Fournel 2010 - © JP Telmon - Parc national des Écrins Comptage au chien - Chaillol © 2010 - Parc national des Écrins

Au mois d'août, c'est pour estimer le succès de la reproduction que des comptages au chien d'arrêt sont réalisés. Ils sont confiés aux Fédérations départementales de chasse, également dans le cadre des suivis de l'OGM.

Comptage au chien 2005 - La lavine - Valgaudemar © JP Telmon - Parc national des Écrins Les chiens d'arrêt sont des alliés très utiles dans le suivi des galliformes de montagne. En été, ils permettent de recenser les adultes et les nichées de tétras-lyre, perdrix bartavelle ou lagopède alpin selon les sites. Cette information recueillie sur plusieurs sites permet de mieux connaître la biologie de ces espèces et, le cas échéant, de fixer les attributions pour les plans de chasse.

Les chiens parcourent le territoire à la recherche de nichées, selon un protocole établi à l'avance. Il permet de connaître le nombre de jeunes oiseaux par nichés et d'obtenir une idée du taux de reproduction.

Cette valeur est déterminante pour une gestion durable de l'espèce, notamment dans le cadre des plan de chasse en aire d'adhésion. Une mauvaise reproduction pouvant conduire à la suspension de la chasse.

Protocole habitat tétras lyre - diagnostic © Parc national des Écrins Diagnostic des habitats de reproduction

Une méthode de diagnostic et d’évaluation de la qualité des habitats de reproduction du Tétras-lyre a été mise en place par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Observatoire des Galliformes de Montagne, en partenariat avec différentes structures.

Cet outil standardisé a été conçu pour être compréhensible par tous (naturaliste, monde agricole…). Il doit permettre aux gestionnaires de diagnostiquer la qualité des habitats de reproduction de l’espèce et de proposer des mesures de gestion et/ou de restauration conciliables avec la fonctionnalité des unités pastorales. Il s’appuie sur les critères d’exigences des poules et notamment les besoins des poussins : un bon couvert au sol, une richesse floristique élevée, en lien avec l’abondance des arthropodes (insectes…) et un taux de recouvrement ligneux compris entre 10 et 50%.

Pour en savoir plus sur la méthode

Nouveaux protocoles pour les comptages du printemps

Pour mener des études scientifiques plus complètes, il est nécessaire de connaître les populations de tétras lyres sur l’ensemble des régions géographiques où l’espèce est potentiellement présente. Dans le Parc national des Écrins, cela représente de telles surfaces qu’il n’est pas possible de compter les tétras lyres partout. La méthode scientifique généralement employée dans ce cas consiste à compter les individus à quelques endroits et à étendre ces données à tous le massif par interpolation.

Jusqu’à présent, les comptages du mois de mai étaient réalisés sur les principales places de chant, endroits favoris des coqs pour roucouler et parader, connues depuis longtemps par les agents du parc, les habitants et d'autres acteurs impliqués dans le recensement des galliformes de montagne. Or, la science a parfois besoin que l'on recense des zones sans animaux pour obtenir des estimations réalistes.

Tétras en parade - © R.Papet - Parc national des Écrins

« Les zones dans lesquelles les tétras lyres étaient comptés jusqu’à présent sont des zones dans lesquelles ils sont abondants. Le fait d'étendre ensuite ces données à l'ensemble du massif tend donc à surestimer leur nombre et surtout ne tient pas compte d'effet bien connu en écologie sur les échanges entre les populations localisées » souligne Ludovic Imberdis, chargé de mission « faune » au Parc national des Écrins.

« Avec la nouvelle méthode, les zones de comptage sont choisies de manière aléatoire, en s’assurant tout de même de sélectionner des zones à présence potentielle de tétras lyres, c'est-à-dire dans la zone de combat, à la limite supérieure de la forêt. »

En 2017, dans les Ecrins, cette nouvelle technique a été mise en œuvre dans le Valgaudemar et le Vénéon. Elle a pu désorienter certains observateurs chargés de compter les tétras et qui, ce printemps, sont « rentrés bredouilles » …

L'absence est aussi une information scientifique.

Les données d'observation dans les Ecrins et le chant du Tétras lyre à retrouver sur Biodiv'Ecrins 

A écouter : Les chroniques Nature consacrées aux "poules de montagne" et au tétras-lyre sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : Le tétras lyre : questions de cohabitation

A lire aussi

Le tétras lyre

Pour le tétras, du rhodo mais pas trop
La truffe aux aguets
Compter sur le flair

Cahier thématique "les galliformes de montagne"

Tétras lyre : travaux d'été sur la crête de la Seyte

La protection du tétras lyre à la crête de la Seyte : une réussite ?