Tétras lyre : travaux d'été sur la crête de la Seyte

-A A +A
Sur ce site de suivi et de protection de l'espèce, des travaux d'adaptation des aménagements sont réalisés sur l'itinéraire utilisé en hiver pour le ski de randonnée

Sur la crête de la Seyte, l'hiver se prépare l'été !

carte site travaux itinéraire Seyte - protection tétras lyre - juin 2016- © T-Maillet - Parc national des Ecrins Cet itinéraire de randonnée à ski est devenu un site de suivi du tétras lyre assorti d'aménagements de protection : des systèmes d'étraves dans des espaces délimités par des cordes équipées de fanions signalent les zones de quiétude pour l'espèce.

Les observations hivernales et les comptages des crottiers au printemps ont montré l'intérêt de rejoindre entre elles les deux étraves de protection qui se trouvent à la sortie de la forêt.

Après une réunion de concertation qui s'est tenue à la mairie de L'Argentière-la-Bessée, il a été décidé de modifier légèrement le dispositif de protection hivernale du tétras lyre en ce sens.

travaux itinéraire Seyte - protection tétras lyre - juin 2016- © T-Maillet - Parc national des Ecrins
L'ajout d'une corde d'une cinquantaine de mètres de long a permis de doubler la zone de protection à cet endroit qui atteint ainsi une surface de 8000 m2.

travaux itinéraire Seyte - protection tétras lyre - juin 2016- © T-Maillet - Parc national des Ecrins

 Ce sera sans conséquence notable par rapport au ski de randonnée puisque la zone skiable sur cet itinéraire reste d'environ 2 000 000 m2. A peine quelques virages sacrifiés pour la quiétude et la survie d'un oiseau emblématique !

Les travaux sur le site ont eu lieu le 28 juin 2016. Ils ont été réalisés par les agents du Parc national des Ecrins avec le concours de la commune de L'Argentière-la-Bessée, du site Natura 2000 Fournel les Bans et de l'ONF.

travaux itinéraire Seyte - protection tétras lyre - juin 2016- © T-Maillet - Parc national des Ecrins
"Les résultats du suivi de ce dispositif de protection sont encourageants puisque la pénétration des étraves par des skieurs demeure relativement exceptionnelle et que le nombre de crottiers trouvés au printemps (attestant la présence des oiseaux en hiver) est chaque année plus élevé" résume Thierry Maillet, technicien patrimoine du Parc national en Vallouise.

Les opérations de suivi et de protection menées à bien sur le site de la Seyte sont d'une importance majeure au regard de cette espèce. "On y retrouve tous les aspects de gestion (mesure agri-environnementale, diagnostic de la qualité des habitats pour la reproduction) et d'évaluation associés (comptage printanier, mesure de l’efficacité des dispositifs hivernaux, ...)" relève Ludovic Imberdis, chargé de mission "faune" au Parc national. "C'est pour cette raison que le suivi des mâles chanteurs au printemps y est maintenu. De ce point de vue, il s'agit du seul et unique site de référence des Ecrins. Pour le reste du massif, en effet, le choix a été fait de réaliser des comptages par grande "région" naturelle (Vénéon, Valgaudemar...) programmés selon des tirages aléatoires."

Lire aussi La protection du tétras lyre à la crête de la Seyte : une réussite ?