La truffe aux aguets !

-A A +A
La fédération de chasse des Hautes-Alpes et les chasseurs de la commune de Chaillol (Champsaur) organisent depuis 2000, dans le cadre de l'OGM (Observatoire des Galliformes de Montagne), un suivi de la reproduction des tétras-lyre de la commune à l'aide de chiens d'arret.

Ce suivi, effectué entièrement en aire d'adhésion du Parc, est réalisé grâce à des chiens qui parcourent le territoire à la recherche de nichées, selon un protocole établi à l'avance. Il permet de connaître le nombre de jeunes oiseaux par nichés et d'obtenir une idée du taux de reproduction. Cette valeur est déterminante pour une gestion durable de l'espèce. Ainsi, vendredi 6 et samedi 7 août, dès 6 heures du matin, une quinzaine de chiens et leurs accompagnateurs ont sillonné tous les milieux propices aux tétras-lyre sous la direction de Dominique Guillet (FDC 05).

Cette année, 10 nichées ont été découvertes. 15 poules et 19 jeunes ont été observés. Le taux de reproduction a été évalué à 1,3 jeunes par poule et on estime à 66% le taux de poules accompagnées de jeunes : une valeur élevée qui indique un bon site pour la reproduction de l'espèce !

Pierre Martin (Président de l'ACCA de Chaillol) précise que "de nombreuses mesures de gestion ont été mises en place depuis 2007 afin de favoriser l'espèce". Ces mesures ont été réalisées avec les chasseurs, la fédération des chasseurs, l'ONF, les éleveurs locaux, la DDT 05 et le Parc. Elles consistent en la mise en place de zone de report de pâturage à la fin du mois d'août, la pose de clôture, etc...

 

2010-08-comptage-chien-02

A lire aussi :
Le cahier thématique sur les galliformes de montagne :  Le cahier Galliformes de montagne - 2006 (4.29 MB)
L'article "Compter sur le flair"