2 nouvelles zones « tétras quiet »

-A A +A
Le froid a fait son apparition et la vie des animaux qui n’hibernent pas se complique au fil des jours. Pour donner aux tétras lyres toutes les chances de passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles, 2 nouvelles zones de quiétude ont été délimitées cette année : l’une en contrebas de la tête de Fouran, sur la commune de Réotier, l’autre sur la montagne de Cibouit, sur le domaine skiable de Serre-Chevalier. Elles permettront aux skieurs d’identifier clairement les endroits protégés… et de faire un détour !

Installation de la zone de quiétude à la tête de Fouran - © M. Coulon - PNE Des zones très fréquentées par les skieurs...

La tête de Fouran dans le Guillestrois est un « spot » pour le ski de randonnée. Il faut dire que tout y est : accès facile, paysages magnifiques et variés, exposition garantissant une neige de qualité, nombreuses variantes permettant d’échapper à la foule…

Du côté de Serre-Chevalier, le versant nord-est de la montagne de Cibouit est bien connu des skieurs hors-piste, autonomes ou encadrées par un moniteur de ski, qui profitent d’une belle zone de freeride rapidement accessible grâce au télésiège du Cibouit.

… Qui sont aussi des refuge pour les tétras lyres

Tétras lyre sous la neige - © M. Coulon - PNE Le point commun de ces 2 sites : des milieux très favorables au tétras lyre pour y passer l’hiver. Il peut se percher et se nourrir dans les mélèzes omniprésents et peut également s’abriter dans des igloos qu’il creuse dans la neige poudreuse. Il y passe la majeure partie de son temps, ne prenant matin et soir que quelques heures pour s’alimenter.

Tétras lyre sous la neige - © M. Coulon - PNE Tétras lyre perché - © M. Coulon - PNE

Avec la pratique du ski de randonnée qui est en forte augmentation, la concurrence est dure pour ces animaux très sensibles au dérangement. Michel Bouche, technicien patrimoine dans l’Embrunais, explique : « En hiver, la ration alimentaire quotidienne du tétras lyre lui permet seulement de maintenir sa température corporelle. Chaque déplacement forcé ponctionne ses réserves de graisse, et il ne doit sa survie qu’à sa tranquillité ». À la tête de Fouran, les suivis réalisés par l’Office français de la biodiversité (OFB) sont édifiants : face à l’affluence des skieurs, les oiseaux sont concentrés dans de tout petits espaces au cours de l’hiver.

Des initiatives en partenariat avec les territoires

Conscient des enjeux de préservation dans ces 2 lieux, le Parc national a souhaité formaliser de nouvelles zones de quiétude hivernale. Des discussions ont débuté dès 2020 avec tous les acteurs utilisateurs de ces espaces. Pour Réotier : commune, ONF, Club alpin français, chasseurs, Syndicat national des accompagnateurs en montagne et OFB ; pour Serre-Chevalier : commune du Monêtier-les-Bains, société d’exploitation du domaine, ONF et chasseurs. Tous ont convenu de partager l’espace avec la faune sauvage.

Plusieurs dizaines d'hectares protégésChantier à la montagne de Cibuoit - © J.P. Bergeon - PNE

Fin août à la montagne de Cibouit et début octobre à la tête de Fouran, poteaux, cordes et petits fanions ont été posés pour délimiter les zones concernées. À la tête de Fouran, la zone tétras quiet couvre 5 ha sur 2 secteurs balisés. À la montagne de Cibouit, 300 mètres de poteaux séparent la zone de hors-piste autorisée de la zone forestière protégée. Des panneaux viendront compléter l’information sur les sites, sur le parking au départ des randonnées à Réotier et à l’arrivée du télésiège du Cibouit à Serre-Chevalier.

Installation de la zone de quiétude à la tête de Fouran - © M. Coulon - PNEL’accès à ces lieux sera donc interdit aux skieurs dès cet hiver. On rassure les aficionados : l’espace skiable reste très vaste et permettra à chacun de profiter de la poudreuse !

Le projet à Réotier a été mis en œuvre via l’appui financier du Département, du Parc national et de l’association locale de chasse, via l'appui technique de l'OFB, de l'Observatoire des galliformes de montagne et de la commune... et via l’aide bienvenue de quelques bénévoles pour l’installation !
Côté Serre-Chevalier, les travaux ont été pris en charge par l’exploitant du domaine. La signalétique sera posée par le Parc national dans les jours qui viennent.

Cliquez sur les cartes pour visualiser les nouvelles zones de quiétude.

La zone de quiétude à la montagne de Cibouit (en rouge) Les 2 zones de quiétude à la tête de Fouran