Une dose de nature ?

-A A +A
Violettes et Clématite. photo Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Des confins de vos logements, plongez dans le monde sauvage des Écrins. Quelques idées d'évasions virtuelles, des ressources sur la biodiversité pour apprendre, rêver, admirer... En attendant d'y retourner !

Nous n'avons pas tous un jardin, un pré, un espace vert sous les yeux dans notre lieu de confinement. Les inégalités sociales sont une fois de plus tristement criantes en ces temps singuliers.

=> Covid-19 : fermetures dans les Ecrins

Et si nous prenions tous ensemble, bien que séparés, quelques « doses » de nature ?
Pour ceux qui en sont amoureux, mais aussi pour celles et ceux qui n'y ont que trop peu accès.
Nous en avons tous, consciemment ou non, besoin. Alors certes, ce sera virtuel, par écran interposé... Mais à tout prendre, ce n'est peut-être pas plus mal : le monde sauvage prend de manière inédite un « break » d'humanité, et nous vivons une belle occasion de nous y plonger sans la déranger.

Sur notre page facebook, une petite dose de nature vous est proposée chaque jour ou presque.

A consommer sans modération !

biodiv'ecrins- capture d'ecran - Parc national des EcrinsDécouvrez toutes les curiosités de la nature rassemblées dans l'atlas en ligne du Parc national : biodiv'ecrins

biodiv'ecrins- capture d'ecran - Parc national des Ecrins Allez vous balader dans ce magnifique outil ouvert à tous pour en savoir plus, par exemple, sur une bestiole dont le nom est très connu, sa silhouette ronde beaucoup moins : le blaireau ou encore un petit oiseau, véritable « punk » impétueux des jardins : la mésange huppée ou bien une magnifique fleur, petit soleil des bords de prés et lisières forestières du début de printemps...

Blaireau européen © Parc national des Ecrins Mésange huppée © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins Gagée jaune, Gagée des bois, Étoile jaune, Ornithogale jaune © Cédric Dentant - Parc national des Ecrins

Carnet de saison

Un rendez-vous mensuel que vous propose le Parc national des Écrins : quelques belles images pour un clin d’œil de la nature, contemplatif et instructif.

Une réalisation co-construite par des agents du Parc national avec Finan Rodinson, actuellement en mission de service civique… qui poursuit cette initiative en télétravail !

Crocus et colchiques du printemps

Petites traces dans le grand blanc

Bientôt le prochain ! Rendez-vous début avril, sur notre site et sur notre page facebook. 

Secrets de nature et d'autres vidéos

Secrets de nature, une série de mini-films de 2mn pour découvrir sous différents angles la biodiversité des milieux, de la faune et de la flore du parc national des Ecrins.

=> Secrets de nature

Tous les films sont sous-titrés en français avec une mise en couleur des mots importants. Certains font appel à des naturalistes du parc, d’autres sont uniquement sonorisés, avec de la musique et des sons de la nature.

Ce n'est que le début !

Promis, en ces temps de confinement, nous allons rapprocher les publications, sur nos supports habituels, dont la « chaine » vidéo du Parc national sur laquelle vous pouvez retrouver plus de 150 vidéos, documentaires, bandes-annonces…

Entretien grand canal de La Motte - photo Bernard Nicolas Une promenade aux bords des canaux ?
« Le canal » : toujours d'actualité, ce documentaire de 52 mn réalisé en 2013 par Xavier Petit, est désormais disponible en ligne et pour tous.
Il montre toute la nécessité du canal pour les champs qu'il irrigue, les près, les jardins, les fontaines, les sources, les nappes phréatiques qu'il alimente, les zones humides, les écosystèmes qu'il entretient et dans lesquels se sont développées des espèces animales et végétales spécifiques.
Le film "Le canal" est en ligne

Chroniques nature  

Elles sont le fruit d'une émission hebdomadaire qui a été réalisée pendant plusieurs années par la RAM, radio associative des Hautes-Alpes, avec l'intervention d'agents du Parc national des Écrins...

Un dialogue autour de thématiques en connexion avec l'actualité, les saisons ou sur des enjeux environnementaux pour le massif. Plus de 140 « chroniques » sont "publiées" ici dans l'ordre de leur diffusion, à replacer ponctuellement dans le contexte mais, le plus souvent, les informations sont pérennes.

Pour les écouter directement en ligne

Préparer vos randos pour l'été :

A la fin de cette période confinée, quand on en sera à retrouver les chemins des Ecrins…

Deux outils en ligne pour préparer ce bon moment

Des randonnées à la journée, une bonne centaine d'idées sur Rando ecrins : la nouvelle version du portail de randonnée des Écrins s'est enrichi en itinéraires et en activités sur les sentiers du massif (trail, VTT, itinérance...). L'outil web est modernisé avec une belle place pour les images, l'immersion dans le territoire et la valorisation des produits et services estampillés "Esprit parc national"

Des itinérances, sportives ou tranquilles : de beaux projets d'évasion sur www.grand-tour-ecrins.fr

Avec vos enfants

Fouinez dans l'abécédaire des jeunes découvreurs créé pour des jeunes publics, des enseignants, des animateurs, …

De l'Alpage aux Zygènes, pour chaque lettre de l'alphabet, un mot décrit une espèce ou une caractéristique géographique propre à la montagne ou aux Ecrins avec, il est vrai, quelques petites exceptions en forme de clins d'yeux, à découvrir !

Le tout, à partager, à la maison, à l'école, en vacances, … ou en période de confinement !

Un joli travail d'écriture d'agents du Parc national, largement illustré chaque fiche donne des informations (biologie, comportements, ...) et propose des ressources pour aller plus loin, ainsi que des activités dont la plupart ont été "testées" par les gardes-moniteurs lors d'animation auprès d'enfants.

A découvrir ici (cliquer), même si l'on est plus tout à fait un "jeune découvreur" !

D'autres ressources pédagogiques à consulter également, toujours dans la rubrique dédiée.

 

"Mon RDV Nature" : l'application mobile des parcs nationaux

Les Parcs nationaux de France ont lancé une application mobile pour partir à la découverte de leurs territoires d’exception et, où que vous soyez, être en connexion avec la nature !

Gratuite, « Mon RDV nature » est téléchargeable sur les plateformes mobiles.

Des notifications hebdomadaires ou quotidiennes constituées de photos de paysages grandioses, la faune ou la flore, patrimoine naturel ou culturel, sources inépuisables d’émerveillement.

Glanées ailleurs, quelques autres idées...

- Des activités intéressantes à faire pour ceux qui ont un jardin : observation et sciences participatives avec les programmes Vigie nature du Muséum national d'histoire naturelle

- S'initier à la botanique avec le Mooc de télébotanica : la botanique à la maison