Refuges, on vous donne les clés !

-A A +A
Livret Refuge - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin
Un livret et une campagne de sensibilisation humoristiques pour mieux comprendre le refuge, son fonctionnement, la vie du gardien et, du coup, les comportements à adopter. L'initiative du Parc national des Écrins dépasse ses frontières, relayée par différents acteurs de la montagne et d’autres massifs.

Partir en refuge, une habitude pour certains, une grande aventure pour d’autres. Il est un camp de base, une destination, un abri, un lieu d’échanges. Il est surtout un hébergement au fonctionnement particulier puisque isolé en pleine montagne qui doit répondre aux attentes de clientèles diverses et variées. Quiconque s’y rend se doit d’adopter un comportement adapté.

Livret Refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin

Seulement voilà ! Il faut connaître les bonnes habitudes à prendre. Et les novices ? Et les familles qui n’y sont jamais allées ? Comment peuvent-ils savoir tout ça ? Le Parc national des Écrins a pensé à eux, au travers d’une campagne de sensibilisation aux refuges de montagne.

L’humour pour expliquer le refuge

"C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment", indique Sandrine de Chastellier, chef du service accueil communication du Parc national des Écrins.

Livret Refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin Livret Refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin

"J’avais envie de faire passer un certain nombre de messages de façon ludique. Partir en refuge, c’est un peu s’évader, découvrir des espaces grandioses. Il y a une sensation de liberté. Alors pour faire comprendre qu’il y a tout de même quelques contraintes et règles à respecter pour que la gestion du refuge puisse se faire dans de bonnes conditions, je me suis dit que l’humour était le meilleur vecteur. Et pour ceux qui ont un peu peur de faire le premier pas, de franchir la porte du refuge, c’est un bon moyen de dédramatiser et de partir en refuge rassuré".

Livret Refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin En 2015, Clémentine Junique, une jeune volontaire en service civique s’y est consacrée pendant quelques mois. Elle a contacté des gardiens de refuge pour collecter des anecdotes et des messages à mettre en avant.

Elle a grandement dégrossi le travail. Puis il aura fallu attendre 3 ans pour trouver les financements, discuter avec les partenaires et créer cet ouvrage. Et c’est en 2018, grâce au soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au travers du programme Destination Haute-Montagne  qu’aura été possible le recrutement d’un coordonnateur pour ce projet (Mathias Magen), d’une agence de communication (Le Naturographe) et d’un illustrateur (Joel Valentin) pour faire aboutir ce projet.

Cette collaboration, aussi efficace que fructueuse, a permis la réalisation d’un livret d’une soixantaine de pages, agrémenté de cinquante dessins de presse et de textes explicatifs sur le refuge : comment se préparer pour y aller, comment fonctionne-t-il, ...  Son nom ? « Refuge, on vous donne les clés ».

Livret Refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin Les illustrations extraites de ce livret sont également déclinées en posters, cartes postales et vignettes web, utilisables par les gardiens de refuge pour attirer l’attention sur des éléments clés du fonctionnement des refuges.

Poster refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël Valentin

Un projet qui dépasse les frontières du massif

Livret Refuge 2018 - Parc national des Ecrins - © illustrations Joël ValentinLe Parc national des Ecrins n'est pas le seul concerné par les refuges de montagne. D’autres établissements se sont associés à cette campagne de sensibilisation : les Parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et des Pyrénées mais aussi le Parc naturel régional du Queyras ainsi que la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et le Syndicat national des Gardiens de Refuges et de Gîtes d’Etape (SNGRGE).

Ils ont ainsi apporté leur appui à travers un comité de suivi et de relecture de l’ouvrage et bénéficient également de ces réalisations qu’ils diffuseront dans leurs refuges et sur leurs territoires.

Outre la possibilité de télécharger ici cet ouvrage, vous pourrez le retrouver sur l’ensemble du massif des Écrins (et au-delà) : en offices du tourisme, maisons et centres d’accueil du Parc national, et dans les refuges bien entendu. Il sera disponible sous deux formes :

- une version cartonnée, type bande dessinée, à consulter sur place, pour le feuilleter quand vous irez en refuge ou en Maisons de parc.

- une version souple, « à emporter », disponible dans les offices du tourisme et Maisons de parc, pour prendre le temps, à la maison, de picorer des informations au fil des pages.

Alors foncez vers les cimes pour profiter du refuge, de son ambiance particulière et inoubliable.