Programme "Destination Haute-Montagne"

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Un projet qui a bénéficié du soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Total du projet : 38 000,71 €

Part du Parc national des Ecrins : 8670,61 €

Deux actions pour valoriser la Haute-Montagne dans les Ecrins

Ce projet a été porté à travers deux axes principaux.

1/ La réalisation d’outils de sensibilisation aux refuges de montagne :

> un livret qui explique le fonctionnement des refuges

> des déclinaisons papier et web : posters, cartes postales et vignettes web.

Ces outils viendront alimenter une campagne de promotion de l’offre refuge portée au-delà du périmètre du massif des Ecrins par de nombreux acteurs de la montagne.

2/ L’acquisition de photos de Haute-montagne et d’alpinisme dans les Ecrins.

Ces acquisitions de photos permettront d’alimenter les supports de promotion de cette activité identitaire du massif.

Réalisations et objectifs

1/ L’acquisition de photos de Haute-montagne et d’alpinisme dans les Ecrins.

L’objectif était d’acquérir une base de données de photos Haute Définition d’alpinisme et de Haute-Montagne dans les Ecrins, en vue de la valorisation de cette pratique emblématique du massif. Les photos recueillies permettront également de valoriser les actions du Parc national en Haute-Montagne. Elles seront utilisables par certains des partenaires (offices du tourisme, etc.) du Parc national et les droits sont acquis pour une durée de 10 ans. 115 photos de 4 photographes différents ont ainsi été recueillies.

2/ La réalisation d’outils de sensibilisation aux refuges de montagne.

Le principe est d’utiliser l’humour pour faire passer des messages sur le refuge de montagne, son fonctionnement, ses particularités, etc. Aider les néophytes à franchir le pas pour s’aventurer vers le refuge était un des principaux objectifs de cette campagne, en désacralisant cet hébergement très spécifique de montagne. Il était également l’occasion de rappeler quelques éléments essentiels des comportements à adopter en refuge pour les clientèles habituées.

50 dessins ont été créés pour servir de base à la réalisation d'un livret de sensibilisation aux refuges, de posters, cartes postales, vignettes web.

- "Refuge, on vous donne les clés". Le livret de sensibilisation, l'outil le plus importat de cette campagne, a été imprimé en format A5 en deux niveaux de qualité différents. L’ouvrage sera ainsi disponible en version cartonnée (type bande-dessinée) dans les refuges du massif des Ecrins, les maisons et centres d’accueil du Parc, pour une consultation sur place. Celui-ci a été tiré à 500 exemplaires. Le même ouvrage en version souple, et de qualité inférieure sera distribuée en offices du tourisme, maisons et centres d’accueil du parc, et refuges. Ce dernier a été tiré à 10 000 exemplaires. Il permettra aux personnes intéressées de pouvoir prendre le temps, chez elles, d’apprendre le fonctionnement du refuge, en vue d’y prévoir un séjour.

Les cartes postales, posters et vignettes web seront également d'autres outils utilisés par les gardiens des refuges et les structures de promotion du territoire pour accroître la notoriété et expliquer le fonctionnement des refuges.

Un projet au cœur d’un réseau de partenaires.

Les refuges de montagne sont présents sur plusieurs massifs en France métropolitaine et de nombreux acteurs sont impliqués dans leur fonctionnement et leur promotion. Aussi, plutôt que lancer une campagne uniquement à l’échelle du massif des Ecrins, le Parc national a opté pour donner de l’ambition à cette campagne en proposant à de nombreux partenaires de se joindre à la démarche.

Ainsi, cette campagne sera également portée par :

- les parcs nationaux de montagne : Ecrins, Vanoise, Mercantour, Pyrénées

- le PNR du Queyras

- la FFCAM (Fédération française des clups alpins et de montagne)

- le Syndicat National des Gardiens de Refuges et Gîtes d’Etape