Réotier

-A A +A
Secteur : 

Patrimoine bâti - Réotier ©Adelline Gautier - Parc national des Ecrins Située dans l'aire d'adhésion du Parc national des Écrins, le village de Réotier a su conserver le charme des villages traditionnels, avec ses maisons à arcades, son église dédiée à Saint Michel et sa chapelle des Casses, posée sur d´anciennes terrasses de culture en balcon au-dessus de la Durance.

La Durance - Réotier ©Coulon Mireille - Parc national des Ecrins Cette situation offre un superbe panorama sur le Guillestrois. Le territoire de la commune s´étire en un long triangle dont le sommet atteint La Tête de Vautisse, dans le cœur du Parc. Sa base s´appuie sur la rive droite de la Durance. Dans la partie la mieux exposée au soleil, en pied de coteau, subsiste un petit vignoble. Au-dessus des hameaux, et sur le versant nord-est de la montagne de Fouran, le mélézin offre sa fraîcheur. Encore plus hauts sont les alpages, parsemés de petits lacs .

Fontaine pétrifiante - Réotier ©Adeline Gautier - Parc national des Ecrins Mais la véritable particularité de la commune de Réotier est d´ordre géologique. La faille de la Durance s´y laisse deviner à travers la "fontaine pétrifiante" : le calcaire, déposé par une eau très minéralisée, crée un véritable monument naturel. Cette fontaine est aussi spectaculaire à voir l'hiver, lorsqu'elle est gelée, que l'été, lorsque la fraîcheur qu´elle apporte est la bienvenue.

Patrimoines

Les côteaux de Réotier et de Saint-Clément possèdent le plus haut vignoble de France encore cultivé (jusqu'à 1200 m d'altitude !) d'une superficie de 23 ha. De nombreux éléments témoignent de l´importance de cette culture (pressoirs...), qui a connu son apogée dans l´entre-deux-guerres. Les vignes sont maintenant exploitées à des fins privées et les vendanges rassemblent familles et amis . Avec la communauté de communes du Guillestrois, la création d'un écomusée et d'un dépliant touristique expliquant cette activité agricole traditionnelle sont en projet. De plus, des démarches sont faites dans l'optique de l'obtention d'un label "vin de pays".

Vieille cabane de Fouran ©Christian Couloumy - Parc national des Ecrins A faire, à voir

Les principaux atouts touristiques de la commune de Réotier sont la randonnée, à pied, en VTT... et à ski (Tête de Vautisse), l´école d´escalade des Casses et la fontaine pétrifiante. à proximité immédiate, une base de loisirs propose diverses activités (eau vive, équitation...). Réotier fait partie du pays du Guillestrois : marquant la confluence du Guil et de la Durance, le Guillestrois offre des paysages ouverts dans lesquels mille activités sont possibles, depuis le ski de piste jusqu´aux visites du fort de Mont-Dauphin. Le centre d´information des Gourniers (Réallon, ouvert en été) et la Maison du Parc national des Écrins (Châteauroux-les-Alpes) accueillent le public (information, projections, boutique, expositions...), et la Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais. 

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Le monde Alpin et Rhodanien, revue : Celliers et pressoirs de Haute Durance, Centre Alpin et Rhodanien d'Ethnologie de Grenoble,1995
  • La Durance, rivières et vallées de France, CLEBERT J.P., ROUYER J.P., Ed. Privat, 189 p., 1991

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les itinéraires au départ ou passant par Réotier

Lieux d'accueil dans ce secteur