150 ans de l'ascension de la Barre des Ecrins

-A A +A
L'anniversaire de la première réalisée par une cordée internationale, en juin 1864, est l'occasion de fêter la montagne dans les Écrins. Autour de la compagnie des guides, de nombreux partenaires fédèrent leurs énergies et des projets pour valoriser le massif et les pratiques liées à l'alpinisme.

Le 25 juin 1864 fut « une journée pleine d'événements mémorables ». Dixit l'alpiniste britannique Edouard Whymper.

Ce jour-là, avec deux compagnons anglais, les alpinistes, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore, ainsi que deux guides, Michel Croz et Christian Almer, il atteignait la « pointe des Ecrins », à 4102 mètres d'altitude.

gravure whymper

Pour y parvenir, cette cordée internationale avait traversé une bonne partie du massif, de La Grave à Vallouise en passant par La Bérarde.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette première ascension

2014 est donc l'année du 150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins.

2014 : à l'envers, on obtient 4102, l'altitude du point culminant du massif. Un véritable signal : 2014 sera l'année des Ecrins !

150ans-barreAutour de cet événement, impulsé par la Compagnie des Guides Oisans-Ecrins, de nombreux partenaires se sont fédérés pour mettre en œuvre diverses actions et animations afin de valoriser la haute montagne et le massif des Écrins auprès du grand public.

C'est l'occasion de mettre en lumière un massif qui compte parmi les plus vastes massifs glaciaires des Alpes et dont la richesse naturelle est préservée par le Parc national des Écrins.

L'objectif est aussi de mieux faire connaître cet immense espace naturel pour la pratique des activités sportives de moyenne et haute montagne.

De la mi-juin à la mi-septembre, de multiples rendez-vous sont proposés dans les vallées et en montagne, dans les refuges, sur les glaciers et sur les sentiers de l'ensemble du massif.

Suivre les événements sur le FB des 150 ans de l'ascension de la Barre des Ecrins

L'ascension "historique" de la Barre des Écrins

L'un des temps forts de cet anniversaire aura lieu entre le 22 et le 25 juin : une belle cordée contemporaine et internationale répétera l'ascension dans les grandes lignes de l'itinéraire historique de cette première. 

SUIVRE LA CORDEE DE L'ASCENSION ANNIVERSAIRE

carte-postale-barre-l-tron-montee-barre-r-chevalier

Des rendez-vous seront proposés au public aux étapes-clef dans les différentes vallées, y compris pour un bivouac animé sur le glacier de Bonnepierre.

Pour en savoir plus sur cette ascension des 150 ans

D'autres événements sont annoncés autour de cet anniversaire

La tentative de record de l'ascension

Du 30 avril au 4 mai, le groupe excellence FFCAM de ski alpinisme tentera une ascension éclair de la Barre des Écrins. Départ du chrono au refuge Cézanne, au Pré de Mme Carle, à 1900 mètres d'altitude afin de battre le record de Bonnet et Eydallin. 2230 mètres de dénivelé en 2h51 mn par la directe Whymper !

ecrins-illustrations-par-er

Une expédition de géomètres

Dans les traces du capitaine Durand qui réalisa l'ascension du Pelvoux en 1828, une équipe de géomètres-experts gravira la barre des Ecrins le 9 et 10 juillet pour déterminer son altitude exacte.

Un livre "La saga des Ecrins"

Ecrit par Francois Labande, alpiniste et membre du Groupe de haute montagne, "La saga des Ecrins", publiée aux éditions Guérins, relatera plus de 150 ans d'alpinisme dans le massif.

Plus d'infos sur le site des éditions Guérin

alt

L'accueil des scolaires en montagne

Du 16 au 27 juin, l'opération Destination refuges, porté par l'USEP, permettra à des élèves de l'ensemble du département des Hautes-Alpes de monter en refuge. 23 refuges de l'ensemble du département seront partenaires de cette opération, accueillant au total plus de 500 élèves, soit 27 classes de primaire.

Cette initiative est un superbe moyen de faire découvrir la montagne à tous les jeunes du territoire, avec l'intervention d'agents du Parc national des Écrins.

De l'art au sommet de la Barre

Ce projet est né de l'envie de la Cie des guides Oisans-Ecrins de vouloir marquer par un symbole d'avenir et d'union le 150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Écrins. Cette réalisation s'inscrit dans la tradition des peuples des montagnes : depuis la préhistoire, l'homme a montré sa vénération aux sommets en y bâtissant des tumulus et des cairns..

La Compagnie des guides a fait appel à l'artiste Christian Burger (auteur de la statue de Whymper à l'Argentière) qui va créer la sculpture « Envol » spécialement pour la circonstance.
Elle sera montée en plusieurs morceaux, à dos d'hommes qui partiront de toutes les vallées du massif lors de la reconstitution de l'ascension historique du 22 au 25 juin. Elle sera ensuite redescendue à la fin de la saison pour être exposée dans la vallée.
Pour contribuer au financement de cette création

 

alt

Des rendez-vous proposés par le Parc national des Ecrins

Dans tous les secteurs du Parc national, pour les 150 ans de l'ascension de la barre des Écrins, de nombreux rendez-vous sont proposés en lien avec la thématique de la haute-montagne : conférences, expositions, rencontres avec un garde-moniteur permettent d'aborder l'alpinisme, la géologie, la faune, les glaciers et les plantes d'altitude...

Demandez le programme dans les Maisons et centres d'information du Parc national, ainsi que dans les offices de tourisme du massif.

Les autres festivités de l'été autour de l'alpinisme...

affiche150ans-web1200