Barre des Ecrins : l'ascension anniversaire

-A A +A
Suivez la progression de la cordée qui réalise l'itinéraire "historique" de l'ascension de La Grave jusqu'à Vallouise en passant par La Bérarde. D'autres cordées les rejoignent pour rejoindre le sommet, mercredi 25 juin.

150ans-web-vig

 

Mercredi 25 juin 2014 : du sommet de la Barre des Ecrins, 150 ans plus tard !

Le col des Ecrins est atteint !

Puis, le sommet de La Barre des Ecrins, 4102 mètres... dans les nappes de brouillard.
14-06-envol-sommet-14-06-envol-sommet2

L'installation d'Envol pour un été sur le toit des Ecrins... BRAVO !
14-06-25-envol-480Si vous voulez mieux connaître et soutenir ce projet artistique

Les deux cordées de jeunes lycéens de Briançon, l'une venue de La Grave et La Bérarde et l'autre de Vallouise, se sont retrouvées au sommet de Roche Faurio... d'abord dans le brouillard ! puis avec le soleil ! Au même moment, derrière eux, les cordées arrivées au sommet de La Barre s'activaient pour installer la sculpture.
Voir aussi le projet pluridisciplinaire mis en oeuvre au lycée avec des classes de seconde et le club Montagne du lycée.

14-06-150ans-lyceens

L'arrivée de la cordée "historique", mercredi en fin d'après-midi sur la place de l'église à Vallouise...
14-06-25-cordee-vallouise

14-06-25-pano-cabaneTous les partenaires, professionnels de la montagne et institutions (Comité départemental du tourisme, Parc national des Ecrins, Compagnie des guides, communes...) se sont féliicités de l'implication de tous autour de cette reconstitution.

A l'issue des discours et des témoignages d'anciens guides du massif et de représentants du club alptin brintannique, la "cabane des 150 ans" a été inaugurée. Elle accueillera différentes animations autour de la thématique de l'alpinisme tout au long de l'été.

14-06-25-discours-vallouise
alt
L'exposition « Gravir les sommets, un siècle et demi d'alpinisme dans les Écrins », conçue par le Parc national des Écrins et mise en forme par Régis Ferré, graphiste, était présentée pour la première fois à Vallouise ce mercredi 25 juin.
Voir l'article Gravir les sommets des Écrins, une nouvelle exposition
14-06-25-discours2-vallouise

 

En clôture, une chaleureuse soirée à la salle Bonvoisin, avec un magnifique buffet "local et bio" disposé en spirale (du Parc !) réalisé par Ludambule et un concert-spectacle des poissons voyageurs... que vous pourrez retrouver, avec d'autres musiciens, en tournée dans les refuges cet été depuis le Chablais jusqu'aux Ecrins, en passant par le Piemont, le Queyras, les Cerces...
voir le programme de la Tournée des refuges 2014

Mardi 24 juin :
De la Bérarde à Bonnepierre... avec l'orage qui menace.
Les cordées arrivent bien mouillées au bivouac !

14-06-150ans-bivouac14-06-150ans-itv-fbleue
14-06-150ans-apres-la-pluie

 

14-06-23-depart-la-grave-v1Lundi 23 juin 2014 : 150 ans après Whymper et ses compagnons, ils sont partis ce matin de La Grave...

Après avoir fêté comme il se doit le lancement de l'ascension anniversaire de la Barre des Écrins pendant la soirée du dimanche 22 Juin à la salle des fêtes de la Grave, les ascensionnistes se sont tous retrouvés ce matin au pied de La Meije.

17 alpinistes se lancent dans cette grande traversée. On compte deux lycéens de Briançon, Rémi et Robin ; deux membres du secours en montagne au PGHM, Nicolas et Arnaud mais aussi Marie, directrice d'une agence de développement économique, Martial et Jérôme, gardes-moniteurs au Parc national des Écrins.
A cette équipe vient s'ajouter cinq guides et plusieurs personnalités : l'écrivain et aventurier Sylvain Tesson, l'alpiniste et auteur François Labande ainsi que le champion du monde d'escalade et de cascade de glace Daniel Dulac... en tenue du 19e siècle pour l'occasion !

14-06-23-depart-la-grave-2

14-06-23-breche1

Le groupe a rallié la brèche de La Meije en fin de matinée pour rejoindre ensuite La Bérarde.
14-06-23-breche2

Une cordée partie du Valgaudemar est arrivée également dans l'après-midi. Une soirée festive pour récupérer...

LE PROGRAMME de l'ascension anniversaire

L'ascension "historique" de la Barre des Écrins a lieu du 22 au 25 juin depuis La Grave jusqu'à Vallouise, en passant par La Bérarde. Des étapes avec des rendez-vous festifs pour tous les publics sont proposés

Durant trois jours, les cordées vont suivre le trajet des premiers ascensionnistes. Des soirées pour tous les publics sont proposées lors des différentes étapes.

alt

Le dimanche 22 Juin à La Grave :

Toute la journée, à partir de 8h30, des randonnées sont organisées par le Bureau des Guides de La Grave.

A 16h, l'hôtel Castillan accueille des dédicaces de livres mettant en lumière le massif des Écrins et la littérature de montagne.

A 19h, apéritif gratuit et 1ere partie du concert du groupe jazz manouche Tchava Genza

A 20 h, la salle des fêtes accueille des conférences sur les glaciers des Ecrins, animées par Philip De Line et Martial Bouvier (PNE) à la salle des fêtes de La Grave, gratuit.

La soirée se poursuit à la salle des fêtes par la 2e partie du concert festif du groupe jazz manouche Tchava Genza.

Plus d'infos sur le site La Grave-La Meije

Le lundi 23 Juin à La Bérarde :

La cordée historique quittera La Grave le matin pour rejoindre La Bérarde.

A partir de 17h : pour accueillir les alpinistes qui arrivent de La Grave par la brèche de La Meije, apéritif autour de rencontres d' anciens guides et gardiens de refuges, membres du secours en montagne.

altLe Mardi 24 Juin sur la moraine de Bonne Pierre :

Les ascensionnistes partent de la Bérarde pour un bivouac festif sur le glacier de Bonne Pierre. Les randonneurs et promeneurs ont l'occasion de se joindre au groupe d'alpinistes, encadrés par un accompagnateur en montagne dès le départ de La Bérarde.

Des interventions croisées sur l'histoire de l'alpinisme et les plantes de haute altitude par des alpinistes et des gardes du Parc national des Écrins sur le lieu du bivouac.

En parallèle, de l'autre côté de la montagne, une cordée monte sur le glacier Blanc depuis Vallouise pour un bivouac animé ouvert aux non alpinistes.

montee-barre-r-chevalierLe Mercredi 25 Juin à Vallouise :

Les cordées montent à la Barre des Ecrins et y installe la sculpture "Envol"..

Une soirée est organisée pour fêter l'arrivée des ascensionnistes qui ont traversé le col des Écrins et la Barre :

Programme de la soirée :

17h30 sur la place de l'Eglise à Vallouise : apéritif musical, avec des élus et des anciens guides et gardiens de refuges et projections d'images et films de montagne en continu.

Présentation de l'exposition "Gravir les sommets", réalisée par le Parc national des Ecrins.

21h concert des Poissons Voyageurs.

Pour suivre les événements, sur le FB des 150 ans de l'ascension de la Barre des Ecrins

Sur le blog des 150 ans de l'ascension de la Barre des Ecrins

De l'art au sommet de la Barre

14-06-envol-295-webCe projet est né de l'envie de la Compagnie des guides Oisans-Ecrins de vouloir marquer par un symbole d'avenir et d'union le 150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Écrins.

Cette réalisation s'inscrit dans la tradition des peuples des montagnes : depuis la préhistoire, l'homme a montré sa vénération aux sommets en y bâtissant des tumulus et des cairns, des symboles religieux,...

Cette fois, c'est une sculpture qui sera installée sur ce haut sommet, pour l'été.

L'artiste Christian Burger (auteur de la statue de Whymper à L'Argentière) a créé « Envol » spécialement pour la circonstance.

Si vous voulez mieux connaître et soutenir ce projet artistique

Cette sculpture sera montée en plusieurs morceaux, à dos d'hommes qui partiront de toutes les vallées du massif lors de la reconstitution de l'ascension historique du 22 au 25 juin. Elle sera ensuite redescendue à la fin de la saison pour être exposée dans la vallée.

Pour immortaliser ce projet et en retracer les étapes clés, de sa conception à son assemblage à 4102 mètres d'altitude, le vidéaste Vincent Verrier s'associe à ce défi. Il va créer un court métrage au format "POM" (petite œuvre multimedia) en noir et blanc d'une durée de 5 minutes qui sera diffusé pendant l'été sur internet et en vallée, et qui accompagnera l'œuvre lors de son exposition.

Lire aussi notre dossier 150 ans de l'ascension de La Barre des Ecrins
alt