Orthoptères : sauterelles, criquets, grillons...

-A A +A
  • Année(s) de réalisation : 2013
  • Auteur(s) :Yoan Braud (Entomia), François Dusoulier (MHN du Var, PNE) et agents du Parc national des Écrins
  • Nombre d’espèces et sous-espèces : 10

Chorthippus biguttulus (Criquet mélodieux) ©YBraundEntomia L'ordre des orthoptères regroupe les sauterelles, les criquets et les grillons. Ces insectes possèdent pour la plupart des pattes postérieures très développées, adaptées au saut. Leurs deux paires d'ailes ont des rôles distincts. Les antérieures, coriaces, protègent les postérieures, membraneuses et adaptées au vol. Les criquets sont phytophages tandis que les sauterelles sont majoritairement carnivores.

Ils sont un maillon essentiel des chaînes alimentaires en tant que recycleurs de matière végétale et en tant que proies pour de nombreux vertébrés. Très favorisés par la chaleur et la sécheresse, ces animaux sont de bons indicateurs des changements, déséquilibres ou perturbations résultant des pratiques agricoles ou du réchauffement climatique.

Réalisation du pré-inventaire

Localisation des observations des orthoptères dans la Réserve intégrale de Lauvitel 2013 En 2013, Yoan Braud (bureau d'études Entomia) et François Dusoulier (Directeur du Muséum d'Histoires naturelles du Var et conseiller scientifique du PNE) ont commencé à répertorier les orthoptères de la Réserve intégrale. Ils ont ainsi pu compléter les données concernant ce groupe, d'un précédent inventaire réalisé en 1992 par Didier Morin.

Les prospections ont été réalisées sous la forme de parcours-échantillons, depuis les rives du lac jusqu'à une altitude de 2300 m. De simples recherches visuelles ou auditives diurnes ont permis de détecter la plupart des espèces à l'aide de filet fauchoir et de battage des branches. L'audition via un détecteur d'ultrasons a complété les relevés. Seules quelques collectes ont été nécessaires pour quelques groupes particuliers.

identification ©F.Chevaillot

État des connaissances

Anonconotus alpinus (Analote des Alpes) ©MarcCorail Neuf espèces ont été identifiées en 2013, portant à 10 le nombre d'espèces d'orthoptères connues dans la réserve. Le cortège observé est typique des secteurs d'altitude. Tous les taxons occupent des habitats mésophiles ou xérophiles, herbeux ou caillouteux. Un taxon est particulièrement intéressant : l'analote des Alpes (Anonconutus alpinus), une espèce montagnarde endémique des Alpes. A travers certains caractères morphologiques, la population du Lauvitel constitue une forme de transition vers A. ghiliani, celui-ci étant distribué dans les Alpes du sud.

Vers un inventaire exhaustif et un suivi des populations

Anonconotus ghiliani (Analote noirâtre) @MarcCorail Les orthoptères présentent l'avantage de pouvoir être inventoriés en seulement quelques passages, sans lourd protocole de piégeage et de tri. De plus, l'identification est aisée sur le terrain et ne nécessite que peu de collecte d'individus. D'après les spécialistes, il est très probable que l'inventaire de la réserve soit encore incomplet. D'autant plus que les zones les plus difficiles d'accès de la réserve n'ont pas encore été prospectées.

Il est proposé de mettre en place deux types de suivi : un suivi de peuplements ortho-ptériques par Indice Linéaire d'Abondance (I.L.A) sur les lignes de suivi floristique et/ou un suivi global d'évolution des populations, en constituant un réseau conséquent de stations.

Les 10 espèces rencontrées :

P : Espèce à forte valeur patrimoniale

  • Anonconotus alpinus (Analote des Alpes) P
  • Anonconotus ghiliani (Analote noirâtre) P
  • Antaxius pedestris (Antaxie marbrée) P
  • Chorthippus biguttulus (Criquet mélodieux)
  • Decticus verrucivorus (Dectique verrucivore)
  • Gomphocerus sibiricus (Gomphocère des alpages)
  • Omocestus viridulus (Criquet verdelet)
  • Podisma pedestris (Miramelle des moraines)
  • Pseudochorthippus p. parallelus (Criquet des pâtures)
  • Stauroderus scalaris (Criquet jacasseur)
  • Tettigonia cantans (Sauterelle cymbalière)

> Retour à la page : ATBI du Lauvitel, vers un inventaire général de la Biodiversité

Date de publication sur le site : 
Mardi, 19 Mars, 2019