Attention, enneigement tardif en montagne !

-A A +A
Avec un mois de mai plus frais et humide que la normale, la fonte de la neige se fait plus lentement qu’habituellement. De nombreux secteurs des Écrins, dont tous les hauts cols, sont encore complètement enneigés et donc difficiles d’accès. En cette veille de week-end, petit tour d’horizon des conditions actuelles dans le parc national.

Hameau de Ventelon et la Meije au printemps - © T. Maillet - PNE Des conditions délicates à haute altitude

3 semaines en moyenne, c’est le retard estimé par les agents du Parc national par rapport à la fonte de la neige en montagne. Globalement, la neige est encore présente par plaques dès 2 000 mètres d’altitude et l’enneigement est total au-dessus de 2 500 mètres, avec souvent d’importantes accumulations.

Les randonneurs évoluant au-delà de 2 000 mètres devront donc prendre garde aux coulées résiduelles l’après-midi, aux combes encore enneigées et en dévers, aux ponts de neige, ainsi qu’aux corniches surplombantes sur les crêtes et les sommets. La traversée des hauts cols, dont ceux du GR54, est actuellement très délicate et ne peut se faire sans un minimum de pratique et de matériel (crampons, piolet notamment). Pour les randonneurs à la journée ou en itinérance peu expérimentés, mieux vaut donc reporter vos sorties à la fin du mois ! En cas de doute sur votre itinéraire, en particulier pour l'itinérance, n'hésitez pas à vous renseigner avant votre départ auprès des maisons de Parc du territoire et des refuges pour connaître l'état des sentiers et l'enneigement.

Lever de soleil sur Val Haute au printemps - © T. Maillet - PNE

Entretien des sentiers et pose de passerelles en cours

Du fait de ces conditions particulières, les passerelles n’ont pas pu être toutes installées. À ce jour, seuls les secteurs du Valbonnais et de l’Embrunais ont toutes leurs passerelles en place. L’entretien des sentiers par les équipes du Parc national étant en cours, certains itinéraires peuvent être fermés. Dans ce cas, des panneaux d’information sont placés en début de sentier. C’est notamment le cas du sentier des Crevasses au départ du col du Lautaret. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience !

Pose de la passerelle au Premier Vallon à Chargès, Réallon - © M. Coulon - PNE

Juin : un bon moment pour profiter de la moyenne montagne

Pas de panique si vous souhaitez profiter de la montagne dans les jours qui viennent ! De nombreuses randonnées en vallée et en dessous de 2 000 mètres peuvent s’envisager facilement. De quoi profiter pleinement des paysages fleuris de cette saison. Attention toutefois si vous envisagez de monter au pré de la Chaumette dans le Champsaur : la piste en rive gauche du Drac blanc a été emportée à 3 endroits.

Prairie fleurie en Vallouise - © T. Maillet - PNE Narcisses - © T. Maillet - PNE

Pour des infos actualisées, restez connecté sur les comptes Facebook du Parc :

https://www.facebook.com/parcnationaldesecrins

https://www.facebook.com/grandtourecrins

Petit conseil applicable actuellement et toute l’année en montagne :

Pour ne garder que de bons souvenirs de votre escapade en montagne, veillez à adapter votre sortie (lieu, durée, matériel...) aux conditions météo… et à votre condition physique !