
Depuis 2015, les 10 Parcs nationaux français déploient une marque collective intitulée « Esprit parc national ». Elle permet de valoriser les activités économiques agricoles et de promouvoir les produits locaux qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines du territoire.
Aujourd'hui, la marque Esprit parc national dans les Ecrins représente 98 prestataires et près de 250 produits marqués.
Au niveau touristique, la marque c’est : 84 sorties découvertes, 38 hébergements (gîtes, gîtes d’étape, chambres d’hôtes, hôtels), 6 refuges, 4 sites de visite. En 2018, deux nouvelles filières ont rejoint la démarche, la restauration, avec un nouveau marqué et les séjours avec 19 propositions.
L’Esprit parc national comprend aussi 12 apiculteurs, 7 éleveurs ovins et bovins, 12 producteurs/transformateurs de fruits, légumes et/ou plantes issues de cueillette et 3 producteurs de lait et produits laitiers.
L'adhésion à la marque Esprit parc national permet de bénéficier d'une visibilité accrue de votre activité sur le territoire, et au-delà, grâce aux actions de communication locales et nationales.
Le site Internet de la marque grand public permet aux visiteurs de découvrir la marque et ses valeurs et de retrouver l'ensemble des prestataires touristiques et agricoles marqués par Parc national.
www.espritparcnational.com
Le Parc national des Ecrins a réalisé une vidéo de présentation de la marque destinée au grand public avec la participation de plusieurs prestataires marqués.
Une marque collective au service d'une agriculture et d'un tourisme durable
L’objectif de la marque est de proposer une offre diversifiée de produits et services issus des acteurs du territoire. Chaque prestataire marqué est en adéquation avec le caractère et les valeurs des parcs nationaux, s’engageant à valoriser et faire découvrir les patrimoines naturels, culturels, paysagers.
Le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.
L’attribution de la marque constitue une opportunité pour les professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux.
Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.
6 appels à candidature touristiques
Cette année, le Parc national des Ecrins relance des appels à candidature pour 6 services touristiques.
Les hébergements (chambres d'hôtes, gîtes, gîtes étape, hôtels, etc.) : candidatures possibles jusqu'au 8 juin 2018
Les refuges et hébergements isolés : candidatures possibles jusqu'au 1er juin 2018
La restauration (auberges, fermes-auberges, bistrots, etc.) : candidatures possibles jusqu'au 8 juin 2018
Les sites de visites (musées, monuments, jardins botaniques, etc.) : candidatures possible jusqu’au 8 juin 2018
Les sorties de découverte (sorties été et sorties hiver) : candidatures possible jusqu’au 8 juin 2018
Les séjours de découverte à forfait (séjours été et séjours hiver) : candidatures possible jusqu’au 8 juin 2018
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :
Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 61> Vous êtes également invités à contacter les Maisons du Parc de vos vallées.
Le projet est financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.