Des films sur l'aventure de la connaissance

-A A +A
Après Grenoble, c'est en Oisans que les rencontres "Montagnes et sciences" faisaient étape mardi. Un rendez-vous ouvert à tous qui offre un autre regard sur la science et sur les métiers de la recherche.

Rencontres montagnes et sciences - Bourg d'Oisans - novembre 2018 - photo Thierry Chevalier - Parc national des Ecrins Du lièvre variable des Ecrins à la géologie de la Patagonie, en passant par le glacier d'Argentière, les richesses végétales de l'altiplano ou l'étude des hautes parois des Alpes menacées par l'évolution du climat..., une dizaine de films témoignant de l'aventure de la recherche en montagne ont été projetés mardi au Bourg d'Oisans au cours de deux séances qui ont rassemblé environ 450 spectateurs au foyer municpal.

Après le grand rendez-vous grenoblois du cinéma de montagne, l'équipe des rencontres "Montagnes et sciences" faisait donc étape dans les Ecrins. Pour la quatrième année consécutive, c'est en partenariat avec le Parc national des Ecrins et avec l'appui de la commune du Bourg d'Oisans que le rendez-vous était organisé.

Une occasion de plonger dans l'aventure en montagne et de "parler de la science autrement".

Rencontres montagnes et sciences - Bourg d'Oisans - novembre 2018 - photo Thierry Chevalier - Parc national des Ecrins

Venus de toutes les vallées de l'Oisans, de Villar d'Arène à l'Alpe d'Huez, ce sont quelque 250 scolaires (collégiens de 3ème et écoliers de primaire) qui se sont retrouvés mardi après-midi au foyer municipal de Bourg d'Oisans. Les nombreuses questions posées et l'intérêt des jeunes spectateurs sont un objectif et l'une des réussites des Rencontres "montagnes et sciences".

Rencontres montagnes et sciences - Bourg d'Oisans - novembre 2018 - photo Thierry Chevalier - Parc national des Ecrins A Grenoble, les scolaires ont décerné le prix du jeune public pour le film de Frank Neveu "Une vie de lièvre variable"
Lire aussi : Plébiscite du jeune public pour "Une vie de lièvre variable"

En soirée, les questions du public portaient davantage sur la glaciologie et sur les travaux menés à partir des refuges des Ecrins dans le cadre du programme "Refuges sentinelles".

Voir ci-dessous le reportage de France 3 Alpes, diffusé le 20 novembre au  journal du soir.