La nuit en montagne

-A A +A
Ce jeudi 2 août, une sortie un peu particulière a été proposée aux habitants et visiteurs. Blandine Delenatte, garde-monitrice à Vallouise, a emmené un petit groupe « à la découverte de la montagne la nuit ». Elle nous raconte...

"Ce soir, la nuit nous invite à entrer dans son monde et à mobiliser nos sens. Un petit sentier grimpe doucement dans la forêt de mélèzes, traverse un éboulis de gros blocs de lapiaz sculptés par l'eau, gagne une pelouse séchée par le soleil où les criquets se sont maintenant tus ; mais quelques sauterelles prennent la relève pour la nuit, la belle éphippigère des vignes et la bruyante sauterelle cymbalière. On arrive enfin dans un grand pré fauché de frais où trône au centre un énorme bloc de calcaire. On s'installe à son pied pour un pique-nique convivial."


C'est une nuit d'été ; nuit dont les vastes ailes

Font jaillir dans l'azur des milliers d'étincelles ;

Qui ravivent le ciel comme un miroir terni

Permet à l'œil charmé d'en sonder l'infini ;

Nuit où le firmament, dépouillé de nuages,

De ce livre de feu rouvre toutes les pages !

Sur le dernier sommet des monts d'où le regard

Dans un trouble horizon se répand au hasard,

Je m'assieds en silence, et laisse ma pensée

Flotter comme une mer où la lune est bercée.

Lamartine - Harmonies poétiques et religieuses

"Puis, on laisse tomber la nuit, chacun attentif à ce moment particulier. Certains dessinent, d'autres écrivent, d'autres profitent juste d'être là."

2012-8-nuit-2

2012-8-nuit-3

"La lune apparaît, pleine et irradiante. Puis petit à petit, les étoiles les plus lumineuses : Deneb, Vega et Altaïr qui forment le triangle d'été ; la grande Ourse et l'histoire de la princesse Callisto. On redescend tranquillement sur la piste éclairée de blanc sous la lune, heureux d'avoir partagé ce moment."

2012-8-nuit-4

2012-8-nuit-5

2012-8-nuit-6