Des plantes dans l'Esprit parc national

-A A +A
Un appel à candidatures est lancé pour les fruits, légumes, champignons, fleurs et plantes comestibles, cultivés ou issus de cueillette. Les produits transformés sont également concernés. Le dossier est à transmettre avant le 10 juillet 2016.

Le présent appel à candidatures s'adresse aux agriculteurs à titre principal, à titre secondaire et aux cotisants solidaires ainsi qu'aux coopératives de producteurs. Les produits concernés peuvent être :

- des produits frais (baies, fruits, fruits à coque, plantes aromatiques, légumes, champignons,…), des produits issus d'une transformation simple (fruits séchés,…),

Argousier - © B-Nicollet - Parc national des Écrins Cueillette myrtilles - © C-Coursier - Parc national des Écrins

- ou des produits agricoles transformés (confitures, jus de fruits, compotes, tisanes,…).

Vallée de Freissinières - Des confitures - © P-Masclaux - Parc national des Écrins Légumes - © Marion Digier - Parc national des Ecrins

Les produits doivent être issus majoritairement (70 % minimum) du territoire du parc national (cœur et aire d'adhésion).

Jardin de Valsenestre - © L.Imberdis - Parc national des Écrins Verger © B.Bodin - Chambre d'agriculture 05 - Parc national des Écrins

Les méthodes de production doivent participer au maintien de la biodiversité (naturelle, cultivée et élevée) et contribuer au bon fonctionnement de l'agro-écosystème.

Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

La Marque est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire. Le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.

La Marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Les avantages et bénéfices :

- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national.

- accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiches, outils d'accueil, etc.).

- actions de communication et de promotion locale et nationale des produits et services marqués.

Pour en savoir plus sur la marque et ses principes de mise en oeuvre : 

Téléchargez les documents du dossier de candidature

Le calendrier 2016 pour les plantes et produits transformés :

  • 10 juillet 2016 : date limite de dépôt des candidatures à la marque
  • juin/juillet/août 2016 : audits des candidatures
  • septembre 2016 : attribution de la marque et signature des contrats de partenariat

Les demandes seront traitées dans l'ordre d'arrivée et un report d'une partie des audits sera possible en septembre selon le nombre de candidatures.

Renseignements et dépôt de candidature :

Merci de vous adresser à : 

Marion Digier
Chargée de mission Agriculture
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Mail de candidature : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

> Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par vos produits en appelant les Maisons de parc.