Dans le secret des lacs sentinelles

-A A +A
L'avancée des travaux en cours sur les lacs d'altitude des Alpes françaises était au centre des 6èmes rencontres du Réseau Lacs sentinelles, les 9 et 10 novembre derniers au Bourg d'Oisans, avec une "escapade" au Lauvitel dont l'analyse des sédiments commence à "raconter" l'histoire du lac !

Une quarantaine de participants s'est retrouvée à l'occasion des 6emes rencontres scientifiques et techniques du réseau Lacs sentinelles, co-organisées par Asters et le Parc national des Ecrins, les 9 et 10 novembre derniers au Bourg d'Oisans.

15-11 séminaire lacs sentinelles Bourg d'Oisans - parc national des Ecirns - photos julien Heuret - Asters
15-11 séminaire lacs sentinelles Bourg d'Oisans - parc national des Ecirns - photos julien Heuret - Asters 15-11 séminaire lacs sentinelles Bourg d'Oisans - parc national des Ecirns - photos julien Heuret - Asters
Au menu du colloque, restituant l'avancée des travaux en cours sur les lacs d'altitude des Alpes françaises, les scientifiques et gestionnaires d'espaces naturels ont abordé des sujets aussi variés que la modélisation de la température des lacs, la composition et le fonctionnement des communautés planctoniques, les archives sédimentaires, l'approche piscicole, etc...

Les lacs se dévoilent... en partie seulement

15-11 séminaire lacs sentinelles Bourg d'Oisans - parc national des Ecirns - photos julien Heuret - Asters Cette année,un point particulier a été fait sur les études en cours du lac du Lauvitel. Les membres du séminaire, scientifiques et gestionnaires d'espaces naturels notamment, se sont rendus sur le site de ce lac sentinelle, situé en aval de la réserve intégrale.

L'analyse et le suivi de la carotte sédimentaire prélevée en 2011 (voir l'article La machine à remonter le temps) ont permis d'enregistrer en direct les informations apportées par trois évènements exceptionnels, des crues qui se sont produites en 2015 : le 1er mai 2015, le 22 juillet 2015 et le 17 septembre 2015.
Ces crues ont déposé des couches spécifiques au fond du lac, comme les précédents événements extrêmes des derniers siècles, dont la fréquence et l'intensité vont permettre une reconstitution de l'histoire de l'érosion aux alentours du lac.

Laurent Fouinat, doctorant au laboratoire EDYTEM - université Savoie  travaille sur les lacs de l'Oisans, en partenariat avec le Parc national des Ecrins, la société des remontées mécaniques des Deux-Alpes (société Deux-Alpes Loisirs) et la communauté de communes de l'Oisans. Il a montré toute l'importance de l'analyse des sédiments des lacs dans la compréhension des fonctionnements actuels et passés dont, entre autres, le rôle joué par les glaciers dans ces processus.

L'excursion au Lauvitel a également permis aux participants d'échanger sur les dispositifs en place pour le suivi des lacs et de leur environnement proche, et sur les mesures de paramètres physiques en général.

15-11 séminaire lacs sentinelles Bourg d'Oisans - parc national des Ecirns - photos julien Heuret - Asters
15-11 séminaire lacs sentinelles Bourg d'Oisans - parc national des Ecirns - photos julien Heuret - Asters

De son côté, le lac de la Muzelle commence également à livrer quelques secrets sur son fonctionnement. Son histoire récente, reconstituée d'après l'analyse de carottes sédimentaires montre l'importance de chaque évènement et de l'évolution des activités autour du lac (fréquentation, pastoralisme, arrivée des poissons dans le lac, etc.) sur son fonctionnement. Beaucoup de questions restent cependant posées sur son évolution.

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne, l’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional,  et de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire.

Soirée montagnes et sciences - réseau lacs sentinelles - © Bernard Clouët En parallèle aux rencontres du réseau "Lacs Sentinelles" se tenaient les rencontres "Montagne et Sciences" au Bourg d'Oisans le 10 novembre. C'est dans ce cadre que Marie-Elodie Perga, directrice de recherches à l'INRA  et Laurent Fouinat, ont présenté au cours de la soirée les premiers résultats des études sur les lacs de La Muzelle et du Lauvitel devant le grand public.

Pendant la séance publique de la soirée "Montagne et sciences", parmi les films projetés, le documentaire "Lacs Sentinelles" a  été diffusé en présence de son réalisateur, Claude Andrieux (Nomades productions).

Voir aussi le reportage de Céline Aubert et Dominique Semet sur  France 3 Alpes, "Les lacs d'altitude, ces "sentinelles" de l'environnement", réalisé à l'occasion des rencontres du réseau au Bourg d'Oisans et illustré par plusieurs extraits du film "Lacs sentinelles".