50 ans d’histoire : La construction du nouveau refuge de l’Aigle

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, continuons à parler refuges, avec la construction (épique !) du nouveau refuge de l’Aigle en 2014. Une histoire racontée par Yves Baret, à l’époque chef du service aménagement au Parc national.

Le refuge de l'Aigle dans les années 1830 © P. Real

Le refuge de l'Aigle dans les années 1830

Le point d’orgue d’un partenariat multiple

« Ce projet a été l'un des plus forts de ma carrière d'architecte, il illustre assez bien ce que j'ai voulu développer dans les projets. Depuis 1996, le Parc accompagne le Club alpin français (CAF) et la Société tourisme du Dauphiné (STD) dans la programmation des refuges dont ils ont la charge. Et cela pour partager une vision globale des besoins de tous les partenaires (guides, collectivités, randonneurs, associations). Le projet du refuge de l'Aigle a été le point d'orgue et une forme d'aboutissement de ce partenariat multiple.

Le nouveau refuge de l'Aigle © T. Blais - PNE

Le nouveau refuge de l'Aigle

Un projet enrichi au fil du temps

Ensemble, nous avons élaboré le programme pour aboutir à un projet le plus vertueux possible (énergies renouvelables, matériaux biosourcés, issus si possible du territoire) et donner une autre ambition à cette architecture de montagne, pas seulement fonctionnelle mais aussi plus intégrée au paysage, au territoire, à son histoire. De même, la controverse avec l'association de défense de l'ancien refuge et le dialogue constant entre les parties a enrichi le projet final. L'architecte concepteur a intégré le plus possible des éléments de l'ancien refuge dans la nouvelle structure. Au final, on a fait d'une contrainte, un nouveau parti-pris architectural.

Eléments de charpente du refuge originel, intégrés dans la nouvelle construction © C. Coursier - PNE Eléments de charpente du refuge originel, intégrés dans la nouvelle construction © C. Coursier - PNE

Éléments de charpente du refuge originel, intégrés dans la nouvelle construction

Des travaux épiques !

Le chantier a été un moment unique et somme toute très spectaculaire. C'est grâce à un hélicoptère gros porteur que la structure pré construite dans les vallées a pu être montée. La dépose s'est faite sur la plateforme déjà aménagée du futur bâtiment. Un peu plus de cinquante mètres carrés, à plus de 3 400 m d'altitude, le tout perché sur le pic de l'Aigle !

Démontage de l'ancien refuge de l'Aigle © E. Vannard - PNE Démontage de l'ancien refuge de l'Aigle © E. Vannard - PNE

Quelques photos du démontage de l'ancien refuge en septembre 2013

Démontage de l'ancien refuge de l'Aigle © H. Sommacal - PNE Démontage de l'ancien refuge de l'Aigle © H. Sommacal - PNE

Refuge de l'Aigle - Visite du salon Alpexpo de Grenoble le 23 avril 2014 © J.P. Nicollet - PNE

Avant d'être héliporté sur le pic de l'Aigle, le nouveau refuge a été exposé au salon Alpexpo à Grenoble en avril 2014.

Montage du nouveau refuge © C. Coursier - PNE Montage du nouveau refuge © C. Coursier - PNE

Dépose des éléments de la nouvelle structure pendant l'été 2014

Un nouveau bâtiment vertueux

Le nouveau refuge est une belle prouesse technique et architecturale. Bâti en contreplaqué de grande épaisseur (+20 cm pour certains des éléments), il est en matériaux naturels, protégé des intempéries par un bardage en tuiles de zinc, autonome en eau chaude et électricité grâce à des capteurs solaires, le tout avec une réflexion approfondie des besoins d'approvisionnement et de gestion de l'ensemble des déchets.

Nous étions en phase avec les objectifs du collectif. Labellisé bois des Alpes, ce nouvel outil n'a rien à envier au refuge emblématique posé comme lui, telle une vigie qui surplombe et regarde le massif de la Meije. »

Panorama depuis la terrasse du refuge de l'Aigle © T. Blais - PNE

Côté lecture...

ANDRIEUX C., Le dernier phare, NOMADE PRODUCTIONS, 2008.

ANDRIEUX C., La nouvelle cabane de l'Aigle, NOMADE PRODUCTIONS, TELE GRENOBLE, TV8 MONT BLANC, 2014.

BUFFET C., TOURNIAIRE P., L'Aigle un refuge phare, GUERIN, 2015.