50 ans d’histoire : Une offre d’accueil diversifiée

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, parlons accueil et information, deux missions construites au fil des ans, en s’adaptant aux évolutions sociétales et aux enjeux environnementaux.

Accueil en maison du Parc de la Vallouise © T. Maillet - PNEDe la documentation… et des produits

Alors que le réseau d’accueil se développait, le Parc national créait des dépliants d’information : fiches sur la faune, sur la randonnée, la réglementation… Pour augmenter le rayonnement du Parc, des beaux livres et des guides de découverte ont été édités. Le Parc national a aussi créé des posters, cartes postales et textiles, et étendu sa gamme de produits proposés dans les boutiques.

Série des guides jaunes © P. Saulay - PNE Dépliant sur le casse-noix moucheté - 1982

Des animations tous publics

Des programmes d’animation ont rapidement été élaborés, d’abord avec des rencontres autour de diaporamas thématiques. La plupart des maisons et centres d’accueil ont été équipés de matériels de projection (maintenant numériques).

Affiche de l'exposition Art et nature - 1999 Animation scolaire fabrication de gîtes à chauves-souris - 2011 © S. Derivaz - PNE

Avant l’arrivée de l’informatique, les expositions étaient fabriquées par les agents de terrain : Reptiles et amphibiens, La fourmi rousse des bois, L’hiver des animaux… Le public bénéficiait de visites commentées par les gardes dans les lieux d’accueil (plus de 12 000 scolaires en 1989 !). C’est ensuite le service communication qui a réalisé les expositions, en interne, et avec des prestataires extérieurs.

Animation scolaire lecture de paysages - 2011 © P. Saulay - PNE Expo bouquetins des élèves de l'Argentière - 2019 © T. Maillet - PNE

En été et en hiver, l’offre de découverte est actuellement constituée de plus de 600 rendez-vous annuels : projections, ateliers, rendez-vous sur le terrain… Côté fréquentation, les chiffres maximum (en été) furent atteints entre 1985 et 2000 selon les lieux. Aujourd’hui, les maisons du Parc restent des lieux privilégiés pour l’information et la sensibilisation des visiteurs à la biodiversité. Elles font partie intégrante de l’offre touristique des vallées.

Côté lecture...

PARC NATIONAL DES ECRINS, Promenades haut Briançonnais, 1994.

PARC NATIONAL DES ECRINS, Promenades en vallée de Réallon,

PARC NATIONAL DES ECRINS, Catalogue des Expositions : mise à jour avril 2023