Des nouvelles des bouquetins du Valbonnais-Oisans

-A A +A
Pas moins de 75 observateurs ont participé aux deux journées de comptage organisées pour dénombrer la population iséroise des bouquetins des Écrins.

Sur un territoire immense et donc difficile à prospecter, deux journées de comptage se sont déroulées dans le Valbonnais et l'Oisans.

Aux côtés d'agents du Parc national des Écrins, elles ont mobilisé en tout 75 personnes issues d'horizons divers : des agents de l'ONCFS, de l'ONF, du RTM mais aussi des agents retraités, mais toujours passionnés, du Parc national et des naturalistes bénévoles... Près de 9500 ha a ainsi été prospecté de 6 heures à 11 heures du matin.

Ces opérations ont permis de dénombrer 90 bouquetins le 10 juillet et 94 le 17 juillet.

A l'heure des bilans, les effectifs de la population semblent stables entre 2011 et 2012. Pour autant, d'autres éléments seront à prendre en compte dans les analyses finales, compte tenu de l'étendue du territoire et sachant que tous les animaux ne sont pas forcément rassemblés à cette époque. De plus, certaines femelles n'ont sans doute pas encore mis bas...

En tout cas, les équipes des deux secteurs ont, une fois encore, apprécié le renfort de tous les collègues et amis bénévoles... sur lesquels ils comptent encore l'année prochaine. D'autant que des programmes de capture se préparent pour réaliser un suivi télémétrique de cette colonie qui prospère difficilement.

2012-07-ibex-valbo600