Des suivis complémentaires pour les bouquetins des Cerces

-A A +A
Une vingtaine de cabris seulement est dénombrée ce printemps. La baisse de la reproduction se confirme sur la première population de bouquetins réintroduite en France.Pour mieux comprendre, des analyses sérologiques et des marquages sont engagés. Vos observations sont les bienvenues.

Le printemps est une période favorable pour dénombrer les bouquetins du massif des Cerces. Les animaux se retrouvent en effet pour brouter l'herbe nouvelle sur le bas des versants.

Cette opération de dénombrement a eu lieu le 25 avril dernier. Bien au-delà d'un simple comptage, il est surtout demandé à chaque observateur de déterminer les classes d'âges des animaux repérés. « En effet, et depuis quelques années, nous constatons une baisse significative de la reproduction sur cette population » souligne Eric Vannard, garde-moniteur chargé de l'organisation du comptage et responsable du suivi de cette population. Cette baisse se confirme donc : 265 bouquetins ont été vus dont seulement 21 cabris, nés en 2013, pour 119 étagnes.

« L'hiver n'a pas été difficile pour les bouquetins. Nous avons retrouvé peu d'animaux morts et, parmi eux, seulement deux cabris » précise Eric Vannard. « Pour essayer de trouver des explications de la cause de cette baisse de la reproduction, nous avons commencé à capturer et à marquer des bouquetins ».

 

Lors des captures, des prélèvements sanguins sont ainsi réalisés pour détecter une éventuelle pathologie. Les animaux endormis sont également marqués avant d'être relâchés.

14-04-capture-ibex-cerces2

Aussi, si vous observez, dans ce massif, des animaux avec des boucles de couleur aux oreilles, vous pouvez communiquer vos observations avec la localisation précise des individus au :
Parc National des Ecrins - secteur du Briançonnais - 05100 Briançon - tel : 04 92 21 08 49
brianconnais@ecrins-parcnational.fr

14-04-capture-ibex-cerces3

Merci de votre vigilance pour le repérage des couleurs par rapport aux oreilles (par exemple : mâle avec marque verte à l'oreille gauche et marque blanche à l'oreille droite).  Si vous avez réalisé des photos, elles sont également les bienvenues.

Voir aussi  "Suivez les bouquetins"

Un site internet vous permet de visualiser sur votre écran d'ordinateur ou votre smartphone les déplacements des bouquetins équipés d'un collier-émetteur dans les Écrins. Un outil de partage des données scientifiques, utile notamment pour les écoliers du territoire qui suivent cette opération.