Les Écrins et les minuscules, sur ARTE et "en replay"

-A A +A
A voir ou revoir le samedi 23 février à 11:05 ou en replay jusqu'au 11 avril : le Parc national des Écrins inaugure la série documentaire diffusée du 11 au 13 février à 19 h sur ARTE, à l'occasion de la sortie en salle du film d’animation «Minuscule 2». Rendez-vous en Guadeloupe et dans le Mercantour pour les deux soirées suivantes.

montage minuscules et tournage ARTE dans les Ecrins L'histoire des minuscules et des parcs nationaux continue... 
Après l'aventure commune du premier long métrage du film d'animation entre 2012 et 2015, la sortie en salles de "Minuscule 2, Les mandibules du bout du monde" est annoncée pour le 30 janvier prochain.

En écho aux grands espaces dans lesquels les personnages de Minuscule évoluent, ARTE diffusera du 11 au 13 février 2019 une série documentaire en 3 parties consacrée aux parcs nationaux : «Les parcs naturels… En Minuscule».

Elle propose de découvrir les parcs nationaux des Écrins, de la Guadeloupe et du Mercantour, avec la complicité des personnages des films d’animation «Minuscule…» :  "Les apparitions décalées des « Minuscules », ces insectes en images de synthèse mêlés à des images réelles, contribuent à l’humour et la poésie de ces découvertes de nos plus beaux parcs nationaux" précisent les créateurs de la série.  "Ils offrent des transitions ludiques et nous mettent à l’échelle des plus petits êtres vivants de la planète pour révéler la nature des parcs dans toute sa splendeur et diversité.

Tournage ARTE dans le Lauvitel - © D.Combrisson - Parc national des ÉcrinsEn juillet dernier, une équipe de tournage de deux personnes dont Laurent Frapat (Flair Production), le réalisateur de l'épisode, a sillonné le parc national des Ecrins : prairies de fauche et jardin alpin du Lautaret, l'incontournable glacier Blanc, la forêt de Boscodon, Le Promontoire, les bouquetins des Cerces et du Champsaur, les marmottes, chamois, plantes d'altitude....pour engranger les images des décors naturels. 

L'équipe a été accompagnée par plusieurs agents, partenaires et habitants du parc national, pour les repérages puis lors des tournages.

La diffusion de l'épisode consacré aux Ecrins est prévue le lundi 11 février à 19 h puis le samedi 23 février à 11:05 sur ARTE

La Guadeloupe et le Mercantour sont les deux autres espaces naturels parcourus dans les deux épisodes suivants, mardi 12 et mercredi 13 février à 19 h.

Le document en 52 mn sera disponible, en diffusion à la demande, dans les Maisons du parc national des Ecrins.
C'est une version ramenée à 43 min pour les besoins de la diffusion télévisée qui est disponible en replay (ci-dessus) jusqu'au 11/04/2019

Tournage ARTE au glacier Blanc - © T.Maillet - Parc national des Écrins

Pour mémoire, en 2012, Minuscule était en tournage dans les Écrins

En janvier 2014, les Premiers spectateurs de Minuscule sont enthousiastes. Le long métrage d'animation, tourné en 3D dans les décors naturels des Écrins et du Mercantour, vient de sortir en salle.

Après celle du public est venue la consécration des César 2015 pour "Minuscule - La vallée des fourmis perdues"  Un César pour Minuscule

En 2014, à l'occasion de la sortie en DVD aux éditions Montparnasse, les parcs nationaux, partenaires du film, publiaient "La gazette des petites bêtes" : un journal numérique un peu foutraque pour découvrir avec le sourire la vraie vie des insectes des 10 parcs nationaux français, en compagnie des héros de Minuscule...

Le numéro 2  de La gazette des petites bêtes était consacré au Parc national des Ecrins.