Falaise des Vigneaux : le retour du couple de pèlerins

-A A +A
Pour la quatrième année consécutive, un couple de faucons pèlerins niche dans la falaise de Grand Bois. Et pour la deuxième année consécutive, les grimpeurs sont invités à délaisser le secteur de "Flamme de pierre" au moins jusqu'à la mi-juin. L'an dernier, la reproduction est allée à son terme. Signe que le couple n'a pas souffert de dérangement.

Faucon pèlerin © R.Chevalier -Parc national des Écrins Après deux années d'abandon, voilà maintenant quatre ans qu'un couple de faucons pèlerins retrouve la falaise de Grand Bois aux Vigneaux pour nicher.

Comme l'an dernier, c'est dans le secteur de "Flamme de pierre" que le couple a fait son nid. 

Un panneau d'information a été installé pour informer les grimpeurs et leur demander de ne pas grimper dans ce secteur jusqu'à la mi-juin, et de se reporter plutôt sur "Les boeufs rouges" ou "Yellowstone".

Une précaution sans doute déjà respectée par les grimpeurs puisque les oiseaux se sentent assez en sécurité sur ce site pour revenir couver leurs oeufs et élever leurs petits. L'an dernier, la reproduction est allée à son terme !

La récurrence de la nidification dans ces falaises au fil des ans confirme que ce site est d'une importance majeure pour cette espèce en Haute-Durance.

Voir les observations de faucon pélerin enregistrées dans Biodiv'Ecrins

Le faucon pèlerin est un oiseau protégé par la loi française comme tous les rapaces.
Pour en savoir plus sur le faucon pèlerin, lire aussi l'article Avis aux grimpeurs