Quelle est la fréquentation du massif du Taillefer ?

-A A +A
Une étude est en cours dans le cadre de l'animation de ce site Natura 2000, dans le but de concilier au mieux les activités de pleine nature et la préservation des milieux naturels

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 du massif du Taillefer, une étude de la fréquentation humaine estivale est réalisée entre mai et septembre 2016.

Les trois sommets du Taillefer, vus depuis le plateau des lacs - © J.Colombier - Parc national des Écrins

randonnée avec des ânes, plateau du Fourchu © L.Imberdis - Parc national des Écrins Cette étude aura notamment pour objectifs de chiffrer plus précisément la fréquentation sur ce massif et de connaître les raisons de la forte affluence sur ce site naturel.

De la sensibilisation sur l'impact induit par la fréquentation touristique sera aussi menée dans le cadre de cette étude.

Les résultats permettront d’alimenter des réflexions sur la gestion et la canalisation de cette fréquentation afin de concilier activités de pleine nature et préservation des milieux naturels sur ce site à forte intégrité paysagère. L'ensemble du projet est mené en étroite collaboration avec les élus et acteurs du territoire concerné.

Si vous avez des informations concernant le site du Taillefer, ses différents usages, ou des suggestions d'actions ou d'aménagements afin de préserver ce site, n'hésitez pas à prendre contact avec :

Pour plus d'informations sur les sites Natura 2000 : http://taillefer.n2000.fr et http://coldornon.n2000.fr

Quelques conseils pour participer à la préservation de cet écrin de nature :

  • - Rester sur les sentiers balisés (peinture, pancarte,…). Ne pas prendre de raccourcis ce qui provoquerait une érosion du sol, détruirait la végétation et dérangerait la faune sauvage et les troupeaux.
  • - Tenir les chiens en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques.
  • - Emporter ses déchets (emballages, papier toilette), cela évite qu'ils ne s'envolent et dégradent le paysage. De plus, la faune pourrait confondre les déchets avec de la nourriture, ce qui la mettrait en danger.
  • - Éviter les feux en montagne car cela détruit le sol pour des décennies.
  • - Éviter la cueillette de fleurs et préférer les souvenirs durables en prenant des photos.
  • - Préférer le calme et la tranquillité pour pouvoir observer la faune présente sur le massif.

tourbières Taillefer - Parc national des Écrins

 

 

Document(s) à télécharger :