Plongée dans les lacs et torrents de montagne

-A A +A
Le suivi des lacs et torrents de montagne est au coeur d'un séminaire technique organisé à Besse-en-Oisans les 3 et 4 novembre par le Parc national des Écrins, avec le concours de la Fédération iséroise de la pêche. Les échanges entre gestionnaires et universitaires pourraient permettre de créer un réseau de sites et de suivis.

Les lacs d'altitude et les torrents de montagne sont des éléments irremplaçables de la richesse écologique et paysagère de nos montagnes. Mais ils demeurent des milieux sensibles, qu'il convient de mieux connaître pour bien les gérer.

De nombreuses études ont été menées sur leurs composantes physiques, chimiques et biologiques pour en assurer la sauvegarde et la valorisation, et recommander des mesures de gestion et de protection adaptées.

Un séminaire technique est organisé par le Parc national des Écrins, avec le concours de la Fédération départementale de pêche de l'Isère à Besse-en-Oisans les 3 et 4 novembre prochain. Il regroupera des universitaires et des gestionnaires qui feront un bilan des actions engagées dans les Alpes ou les Pyrénées pour préciser les niveaux de connaissance et identifier les principaux enjeux actuels et futurs.

Les interventions et retours d'expérience auront pour but d'engager, au sein de plusieurs ateliers, la réflexion sur la gestion de ces milieux particuliers. Ces travaux ont vocation à nourrir le projet de création du réseau d'acteurs sur les lacs d'altitude, à déterminer les suivis les plus pertinents à mettre en œuvre et sur quels territoires.

Une problématique partagée

Différents partenaires (espaces protégés, fédération des pêcheurs, Office national de l'eau et des milieux aquatiques, universitaires....) souhaitent unir leurs travaux et constituer un réseau de suivi des lacs.

Les principaux objectifs de cet observatoire « Lacs sentinelles » serait de mettre en œuvre un monitoring mesurant les différents impacts sur ces milieux pour en comprendre le fonctionnement et en évaluer la gestion. Un tel programme pourrait être réalisé selon une double approche d'analyses :

- une approche paléoenvironnementale : recherche d'informations stockées dans les sédiments ;
- un suivi en continu sur le long terme : mesures sur différents compartiments des lacs d'altitude (physico-chimie, températures, paramètres biologiques...).

Les protocoles mis en œuvre devront permettre de répondre aux principales problématiques identifiées par les gestionnaires, tout en offrant des axes de recherche pertinents pour les universitaires : la gestion piscicole, l'introduction d'intrants (nutriments, micro-polluants) et le suivi des changements globaux.

Télécharger le programme complet du séminaire avec le formulaire d'inscription

Télécharger les adresses des hébergements possibles à Besse-en-Oisans et aux alentours

Un patrimoine sous surveillance au parc national des Écrins

Aux Écrins, on ne compte pas moins d'une soixantaine de lacs. Suite aux travaux scientifiques conduits par le Laboratoire d'hydrobiologie de Marseille depuis 1992, le Parc national des Écrins a engagé en 2005 le suivi de 4 d'entre eux.

Les objectifs de ce suivi sont de mesurer, sur le long terme, les évolutions biologiques - taille et âge des poissons introduits, structure du peuplement zooplanctonique - selon l'évolution de la température ou le mode de gestion de chaque lac suivi.

En raison du nécessaire besoin de connaissance sur la qualité de ses cours d'eau, le Parc a également engagé une première série de travaux de 2005 et 2007 sur ces milieux. Cette étude a concerné 8 torrents répartis dans le cœur du parc national des Écrins, pour évaluer la qualité des eaux superficielles au regard de différentes activités anthropiques pouvant présenter un impact : hébergement d'altitude (hameau, refuges), pacage de bétail ou station de ski. Cet état initial de la qualité des cours d'eau pourra servir de base à un suivi à long terme.

Pour en savoir plus

 

lire le dossier Les lacs, miroirs fragiles des Écrins

 

lire l'article Vigilance sur la qualité des eaux

 

Le programme détaillé du séminaire techinque

2010-10-lacs-semi-prog1

2010-10-lacs-semi-prog2

2010-10-lacs-semi-prog3

Hébergements possibles pour le séminaire technique "Lac et torrents de montagne"

2010-10-seminaire-heb1

2010-10-seminaire-heb2

rhone-alpes-logo

Logo-Rgion-PACA-quadri-150
Plusieurs travaux et études scientifiques sur le suivi des lacs sont soutenus financièrement par les Régions