Retour sur les premières rencontres nationales GeoNature

-A A +A
Le 26 et 27 juin 2024 se sont déroulées les premières rencontres nationales GeoNature. L’occasion pour ses utilisateurs de se rencontrer et échanger. Au programme, plusieurs présentations en plénière pour présenter GeoNature, sa communauté et ses projets récents ainsi que différents ateliers pour échanger sur des sujets clés (gouvernance, usages et besoins, architecture technique, performances, flux de données, etc).

Les 26 et 27 juin 2024, plus de 80 personnes ont répondu à l’appel des premières rencontres GeoNature. Rendez-vous à Aix-en-Provence au Forum du Technopôle de l’Arbois. C’était l’occasion pour plusieurs membres de la communauté d’assister à diverses présentations, ateliers et moments conviviaux autour de GeoNature.

Ces premières rencontres étaient organisées par le Parc national des Écrins et PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), avec l’appui du Parc amazonien de Guyane et accueillis par le Crige PACA.

GeoNature en 2024

GeoNature - Structures utilisatrices (juin 2024) GeoNature est un ensemble de logiciels libres de saisie, gestion et diffusion de données de biodiversité. Il a été initialement conçu et développé par les parcs nationaux des Écrins et des Cévennes en 2011, avant d'intéresser quelques autres structures.
En 2016, il a connu un nouvel essor avec le développement de l'outil GeoNature-atlas (qui est notamment utilisé pour le portail Biodiv'Ecrins) puis en 2017 avec la convergence des parcs nationaux sur cet outil commun et le début de la collaboration avec PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, dans le cadre des projets nationaux Depobio et GINCo. Depuis il est utilisé par plus de 150 structures qui bénéficient librement des investissements des précédents. Elles peuvent ainsi concentrer ses ressources sur le déploiement, l’animation et l’enrichissement de cet outil partagé et commun, plutôt que de refinancer des outils similaires.

L'objectif de ces premières rencontres nationales était de consolider la gouvernance du projet et de renforcer les mutualisations et la vision commune. Lors de la première matinée de ces rencontres, plusieurs interventions en plénière ont été proposées pour présenter l’outil et sa communauté aux nouveaux venus et aux utilisateurs expérimentés. Ces présentations ont couvert l’historique de l’outil, son écosystème, ainsi que les développements récents et à venir. Plusieurs organismes ont également partagé la façon dont ils utilisent GeoNature dans leur propre contexte, que ce soit dans un parc naturel régional, un bureau d’étude, une association, un réseau de réserves naturelles ou encore une agence régionale de la biodiversité.

Rencontres GeoNature 2024  Rencontres GeoNature 2024

Échanges et retours d’expérience

Ces rencontres GeoNature étaient également une occasion de partage sur des sujets essentiels tels que la gouvernance du projet, l'amélioration des performances, l'échange de données et la définition des usages et besoins actuels et futurs. À cet effet, divers ateliers ont été organisés, ainsi que des sessions de d’échanges autour de tableaux accessibles à tous pendant les pauses cafés.

Rencontres GeoNature 2024  Rencontres GeoNature 2024

Donner de la visibilité

Dans le cadre de ces rencontres, il était aussi proposé aux participants de présenter leurs projets sur des posters. 10 organismes se sont pris au jeu !

Rencontres GeoNature 2024

De nouvelles collaborations ?

GeoNature est un logiciel open-source qui intègre les contributions de la communauté dans son code source principal, en se concentrant sur nos points communs et en abordant nos spécificités de manière générique. Les rencontres avaient également pour objectif d'encourager la communauté à collaborer et à proposer des idées pour faire évoluer leur outil favori ! En plus de renforcer les liens entre les différentes structures et l'équipe de développement de GeoNature, ces rencontres ont offert aux participants l'occasion de partager leurs expériences et les ressources qu'ils utilisent dans des contextes similaires, tels que l'import de données et les flux entre différentes structures et logiciels.

Rencontres GeoNature 2024  Rencontres GeoNature 2024

L'ensemble des présentations, leurs vidéos, ainsi que les synthèses des ateliers et les posters sont disponibles sur le site des rencontres GeoNature 2024.

Rendez-vous l’année prochaine !