Vidéo : qui sont les chiens de protection des troupeaux ?

-A A +A
Après le film expliquant les comportements à adopter par les randonneurs, voici une présentation du rôle de ces chiens, massifs et aboyeurs, utilisés pour protéger les troupeaux face au loup.

Ces chiens grands et massifs que l'on croise désormais en montagne (et ailleurs) ont impressionnants, mais ils ne sont pas des chiens d'attaque : ils protègent les troupeaux contre les prédateurs. Pour cela, ils dissuadent tout intrus de s'approcher. S'ils aboient souvent, ils savent adapter leur comportement à la situation.

« L'homme est très exigeant avec ces chiens qui lui rendent service en permettant la cohabitation entre le pastoralisme et les prédateurs. Il est donc important de les respecter, en adoptant les bons comportements », résume Jean-Marc Landry, éthologue, spécialiste des chiens de protection des troupeaux qui intervient dans cette vidéo.

C'est d'ailleurs l'objet des 2 autres vidéos, qui donnent des recommandations selon l'activité pratiquée :

Cette série de 3 vidéos a été réalisée par Jérôme Bouvier dans le cadre des travaux de l'IPRA, avec l'appui financier de la DREAL AURA, des Parcs nationaux des Écrins et du Mercantour et de l'Agence Française pour la Biodiversité.