Skip to main content
  • Information

    Notre nouveau site est en cours de finalisation. Quelques ajustements sont encore nécessaires. Merci de votre compréhension !

Le Briançonnais, aux portes de la haute montagne

village de montagne
Le Monêtier-les-Bains © Bertrand Bodin - PNE

Il y a les faces nord, ces grandes pentes verticales, minérales et glaciaires. En face, à l'adret, il y a les pentes douces, plus vertes, habitées, fauchés et ensoleillées. Entre les deux : le col du Lautaret. Les formes rondes du plateau d'Emparis découpent l'horizon en direction de l'Oisans. De l'autre côté, on bascule dans les mélèzes de la haute Guisane.

Entre Le Monêtier-les-Bains et La Grave, les deux vallées de la Guisane et de la haute Romanche se rejoignent au col du Lautaret (2058 m), entouré de vastes prairies avec la Meije (3983 m) pour sentinelle. Un centre d’information est installé pendant l’été dans l’ancien hospice du Lautaret. Tout près, une découverte floristique s’impose au Jardin national alpin. Et pour s’approcher des glaciers, au départ du col, le sentier des Crevasses bénéficie d’éléments d’interprétation qui permettent de gravir tranquillement « les marches du temps » en direction de l’alpe de Villar-d’Arène.

En descendant vers Le Monêtier, la vallée reste large, les villages et hameaux qui jalonnent la route sont autant de départs pour des randonnées dans le massif, vers le col d’Arsine et son lac glaciaire, ou vers les Cerces où la population de bouquetins réintroduits prospère. Un autre centre d’information du Parc accueille les visiteurs en été et en hiver au hameau du Casset. La richesse naturelle de la zone du Lautaret est connue depuis fort longtemps par les botanistes. Les alpages et prés de fauche, fruits des pratiques agricoles traditionnelles, renforcent une remarquable diversité naturelle.

Le lien étroit entre l’homme et la nature est encore plus net au pays de la Meije : les villages sont accrochés côté soleil aux terrasses de culture façonnées depuis des siècles. L’occupation humaine prend des allures extrêmes mais garde une douceur certaine face à l’univers cristallin et glaciaire qui lui fait face.

Pour approfondir la découverte de ce territoire, la maison du Parc de Briançon vous accueille toute l'année.

Maison du Parc national du Briançonnais

Place Général Blanchard
05100 Briançon
05220 Le Monêtier-les-bains
Tél. : 04 92 24 98 29