Marque Esprit parc national : les appels à candidatures 2022 lancés pour le volet touristique !

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Depuis maintenant 7 ans, les 11 parcs nationaux français s’engagent dans une dynamique durable à travers la marque collective Esprit parc national. Elle permet de soutenir les activités économiques agricoles et touristiques, à travers des produits et services qui respectent et valorisent les patrimoines du territoire. A travers cette marque, le Parc national de Ecrins encourage les professionnels avec qui il partage des valeurs communes.

Créée en 2015, la marque Esprit parc national des Écrins compte aujourd'hui pas loin de 115 prestataires et environ 300 produits et services marqués. On retrouve une grande diversité de produits agricoles, d’hébergements, de restaurants, de refuges, de sorties de découverte, de sites de visite et de séjours bénéficiant de la marque.

L’adhésion à cette marque permet d’intégrer un réseau d’acteurs pendant 5 ans reconductibles où l’engagement, la vitalité, le partage, le respect et l’authenticité sont des valeurs phares. Derrière cette marque, on trouve une dynamique forte autour d’actions de communication pour promouvoir ces produits sur le territoire et au-delà (guide pratique, site internet de la marque, participation à des évènements, réseaux sociaux, presse, etc.).

>> Consultez le guide pratique 2021 de la marque Esprit parc national dans les Écrins

C’est aussi la possibilité de bénéficier de temps d’échanges et de partages avec le Parc national et entre bénéficiaires de la marque, et de connaissances autour de la préservation et de la dynamique du territoire.

6 appels à candidature de prestations touristiques

Cette année, le Parc national relance un appel à candidatures pour intégrer de nouvelles prestations touristiques. Les candidatures sont possibles jusqu’au 17 juin 2022.

Les hébergements (gîtes, gîtes d'étapes, chambres d'hôtes, hôtels, campings et hébergements insolites)

Les refuges et hébergements isolés 

La restauration (restaurants traditionnels, auberges, fermes-auberges, bistrots, refuges)

Les sites de visite (musées, monuments, jardins botaniques, etc.)

Les sorties de découverte (randonnées à pied, en raquettes, à ski, à vélo, avec âne, à cheval, alpinisme…)

Les séjours de découverte à forfait (séjours thématiques, séjours avec une activité physique ou sportive, séjours multi-activités, séjours adaptés) en itinérance ou en étoile

Une marque collective au service d’un tourisme durable

La marque Esprit parc national a pour objectif de proposer une offre de produits et de services issus des acteurs du territoire en adéquation avec les valeurs portées par les parcs nationaux (notamment la préservation des milieux naturels et de leurs écosystèmes via le développement durable).

Le Parc exprime à travers la marque Esprit parc national une reconnaissance des produits et services qui répondent aux critères de développement durable et d’un ancrage local fort. De ce fait, les professionnels ont l’opportunité de se démarquer auprès d’un public de plus en plus soucieux des savoir-faire locaux et de la découverte et de la protection de l’environnement.

Les principes

La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 11 parcs nationaux français.
Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent l'obtention de la marque pour chaque catégorie de produits, ainsi que le droit d’utiliser la marque.
Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires-Parc) d'une durée de 5 ans.

Une redevance annuelle est prévue selon les critères suivants :

Comment obtenir la marque ?

1. Réponse à l'appel à candidatures
2. Dépôt de dossier avant le 17 juin 2022 à l'adresse suivante : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr
3. Visite d'audit à partir de juillet pour les refuges et septembre pour les autres activités
4. Validation du 'marquage'  par le Parc national – début 2023
5. Signature d’un contrat de partenariat - début 2023

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à :

Mathias MAGEN
Chargé de mission tourisme
Parc national des Écrins
Tél : +33 (0)4 92 40 20 14 / mathias.magen@ecrins-parcnational.fr

Léa PETRIZZELLI
Chargée de Mission « Plan De Relance & Marque Parc »
Parc national des Écrins
Tél : +33 (0)4 92 40 20 60 / lea.petrizzelli@ecrins-parcnational.fr

Clovis CHAMPEL
Service civique volet « Écotourisme »
Parc national des Écrins
Tél : +33 (0)4 92 40 20 58 / clovis.champel@ecrins-parcnational.fr