Attention, ça niche au Ponteil !

-A A +A
La falaise du Ponteil, sur la commune de Champcella, est décidément aussi appréciée des rapaces que des grimpeurs ! Le couple de faucons pèlerins habitué des lieux a choisi ce printemps le secteur du Grand dièdre pour se reproduire. Pour préserver leur tranquillité, merci aux grimpeurs de ne pas s’engager dans la partie supérieure des voies situées entre « Le grand dièdre » et « Rôle en dalles » (ces 2 voies comprises).

Faucon pèlerin © R. Chevalier - PNE Suivi de la reproduction du faucon pèlerin © T. Maillet - PNEAprès avoir quasiment disparu de France à cause des pesticides, le faucon pèlerin recolonise petit à petit ses anciens domaines. C’est le cas des falaises autour de la Durance, et notamment celle du Ponteil, au-dessus du hameau éponyme (commune de Champcella). Bien que cette paroi soit également fréquentée par les grimpeurs, les couvaisons des années précédentes ont été couronnées de succès grâce aux précautions prises par chacun.

Pour donner au couple toutes les chances dans leur couvaison et au petit de prendre son envol, les grimpeurs sont priés de ne pas s’engager dans les parties supérieures (au-dessus de la grande vire) des voies comprises entre « Le grand dièdre » et « Rôle en dalles » incluses et ce, jusqu’au 15 juin 2022. En restant discret, il est possible de faire la première partie de ces voies en s'arrêtant à la grande vire.

Pour informer les pratiquants, deux panneaux d'information ont été mis en place sur le site par les équipes du Parc national. Bonne grimpe !

Le secteur concerné © topo Yann, Martin et Jean-Jacques Rolland Le secteur à éviter (en rouge).