- Année scolaire : 2021-2022
- École du Freney d'Oisans
Ce projet pédagogique est réalisé avec les 11 élèves de la classe de Jean-François Bert (2 CP, 5 CE1, 4 CE2) et les 10 élèves de la classe de Mylène Bonvallet (6 CM1, 4 CM2). En partant de l’observation de la mare de l’école du Freney-d’Oisans, Éric et les enfants étudient cet écosystème et avec les élèves du cycle 3, s’en servent de base pour aborder la notion de classification animale. 4 interventions ont d'ores et déjà eu lieu !
22 novembre 2021
Le matin, Éric s'est consacré aux élèves de cycle 2 et l'après-midi aux élèves de cycle 3. Voilà leurs récits respectifs !
Cycle 2
« Lundi matin, Éric, garde moniteur au Parc national des Écrins, est venu nous voir à l’école.
Nous sommes allés à la mare actuellement au repos : nous n’avons pas vu d’animaux.
Nous avons chacun écrit notre définition de la mare. Voici la définition collective établie à partir des propositions de chacun : la mare est un petit trou d’eau calme de faible surface et peu profond. Son fond est vaseux. Chaque mare abrite un écosystème.
Éric nous a montré une vidéo et un diaporama.
Enfin nous avons complété une fiche activité sur les animaux et les végétaux.
Nous avons tous bien aimé ! »
Cycle 3
« Le lundi 22 novembre 2021, Éric est venu tout l’après-midi travailler avec nous sur la mare de l’école du Freney-d’Oisans.
D’abord, il nous a demandé d’écrire sur une petite feuille ce qu’était une mare.
Ensuite, chaque élève est allé au tableau lire sa définition et nous avons ensemble construit cette définition que la maîtresse a écrite au tableau.
Ensuite, nous sommes allés voir la mare du Freney.
La mare était au repos. Il y avait peu d’activité. Nous avons quand même vu un têtard, des escargots et des plantes aquatiques. Le fond était tapissé de feuilles mortes.
On est retourné dans la classe et on a visionné un « C’est pas sorcier »sur la mare. Éric, nous a demandé de dessiner la mare sur une grande feuille (soit un dessin artistique, soit scientifique). Pour finir, on a légendé notre dessin. »
17 décembre 2021
Cycle 2
« Éric Ollieu nous a présenté deux diaporamas. Le premier diaporama montrait les amphibiens. La salamandre tachetée, les grenouilles, le triton alpestre, le crapaud commun, le sonneur à ventre jaune… ont quatre doigts à la main.
Les amphibiens
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez tester vos connaissances sur les amphibiens : http://freneydoisans.com/ecole/?p=36268
Le deuxième diaporama montrait les insectes. »
17 janvier 2022
Cycle 2
« Aujourd'hui, nous avons appris à faire un dessin scientifique.
Ensemble, nous avons dessiné la tête, le thorax et l’abdomen.
Nous avons placé deux antennes et deux yeux sur la tête.
Nous avons ajouté quatre ailes et six pattes sur le thorax.
Nous avons légendé notre dessin scientifique.
Nos dessins scientifiques sur les insectes
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez tester vos connaissances sur les insectes : http://freneydoisans.com/ecole/?p=36268 »
14 mars et 7 avril 2022
Cycle 2
Nous avons étudié le cycle de vie d’un insecte.
Du type papillon d'abord :
L’imago pond des œufs. Des larves sortent des œufs. Ces chenilles mangent, grossissent puis tissent leur cocon.
C’est la métamorphose. La chrysalide devient papillon. C'est une métamorphose complète.
Exemples :
Du type sauterelle ensuite :
La sauterelle adulte pond des œufs. Les larves qui en sortent sont de minuscules sauterelles. Elles se nourrissent. Pour grandir, elles muent. Elles deviennent adultes après plusieurs mues (métamorphose incomplète).?
Exemples :
16 mai 2022
La synthèse de cette dernière séance.
Petit rappel historique
Le projet de la mare près de l'école a germé lors d'une visite à Terre Vivante (Mens) il y a plusieurs années... Les enseignants l'ont présenté au conseil d'école en 2005.
Les élèves en 2005 sur le site de la future mare
Dans un premier temps, les élèves du cycle 2 avaient envoyé une lettre et un plan à Madame Le Van, propriétaire du terrain jouxtant l'école. Cette professeure de sciences à la retraite et son fils avaient gentiment accepté d'accueillir la mare en échange de la plantation d'un noyer.
Ensuite, les employés communaux ont aidé les élèves à creuser, installer une bâche étanche, mettre en place une arrivée d'eau et une évacuation depuis et vers le ruisseau voisin.
La mare en 2014
Depuis, animaux et végétaux peuplent librement la mare et permettent aux élèves d'observer cet écosystème ! Ce sujet est également une source d'échanges nombreux avec les internautes par exemple dans le forum :
http://freneydoisans.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=279&start=135