La grande histoire de la création du GR®54 en vidéo

-A A +A
Jean-Alix Martinez, ancien directeur de MJC, raconte la naissance de cet itinéraire, "rêvé" en Oisans, notamment avec Roger Canac, charismatique instituteur et guide de haute-montagne, dans l'esprit de l'éducation populaire d'une randonnée accessible au plus grand nombre. Un rêve devenu le support d'une activité économique encore bien vivante aujourd'hui.

Prenez trois compères, l’un est breton, guide de haute montagne et instituteur en Oisans, l’autre est directeur d’une MJC à Lyon et alpiniste à ses heures jamais perdues et le dernier instituteur on-ne-sait-où.

Mélangez les trois dans un café à Besse, un soir, il en sort un itinéraire pédestre qui encercle le massif des Écrins, un tour des Écrins que l’époque nommait Oisans. Avant 1973, la dénomination du parc national ne pouvait être gravée dans le marbre des toponymes de massif. 

Création d’un sentier socio-culturel, le GR54 from Pierres qui roulent on Vimeo.

Jean-Alix Martinez raconte cette naissance puis les randonnées-tests en 1963 et 1964 qui en découlent. Une initiative qui suggère timidement l’alliance des genres dans un même projet ou comment concilier la découverte et l’éducation à la montagne par une activité ouverte à tous, la randonnée.

C’est ce que révèle couverture du premier topo du GR54, en 1965 - centre de documentation du Parc national des EcrinsClaude Dautrey, ancien responsable du service communication du Parc national des Ecrins, qui intervient en contrepoint des paroles de Jean-Alix : «  Je trouve que c’est un très beau rêve parce qu’ils ont rêvé sur cartes, ils ont rêvé avec leurs expériences et avec le souci de l’autre c’est-à-dire que ce soit faisable. » 

Derrière cette idée devenue institution touristique - née d’un mix entre un attachement à toute forme d’éducation, qu’elle soit nationale et populaire, et d’une pratique d’alpiniste - est parfois oubliée la vertu du sentier, celle « d’accepter l’aventure de déambuler dans la durée et d’accepter d’analyser les transformations vers lesquelles ça nous conduit ».
Cette POM (petite oeuvre multimedia) évoque également les relations entre des hommes et des femmes qui ont constitué ce que fut la « grande famille de l’Oisans-Ecrins », entremêlement entre culture, jeunesse et sports et bien d’autres domaines de la vie alpine.

En 2016 et 2017, le Tour de l'Oisans et des Ecrins a connu un nouvelle jeunesse avec la réalisation d'importants travaux de restauration de sentiers et la mise en place d'un balisage. Le Parc national a également rassemblé des acteurs de l'ensemble des vallées des Ecrins autour d'une campagne de promotion de l'itinéraire s'appuyant sur l'appelation "Grand Tour des Ecrins". Le GR®54 et d'autres tours itinérants dans les vallées sont ainsi valorisés sur le site www.grand-tour-ecrins.fr

En avril 2018, le topoguide du GR®54 va être édité pour la 15ème fois depuis 1965 à travers un partenariat entre la FFRP et le Parc national.

Aujourd'hui, grâce à cette initiative historique puis au travail mené par les équipes du Parc national et des bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le GR®54 est devenu l'un des fers de lance en matière de grande randonnée dans les Alpes. Il remplit plus que jamais son rôle d'itinéraire de découverte du massif des Ecrins devenu Parc national à partir de 1973.

Jean-Alix Martinez, Roger Canac et Claude Coutas, pionniers du Grand tour de l'Oisans et des Ecrins réunis à l'occasion des 40 ans du GR54, en 2004 © Pierre Masclaux - Parc national des Écrins Claude Dautrey, chef du service communication du Parc national des Ecrins, lors de l'anniversaire des 40 ans du GR54, en 2004 © Pierre Masclaux - Parc national des Écrins
A l'occasion de l'anniversaire des 40 ans du GR®54, en 2004 au Bourg d'Oisans

Fiche technique 
Réalisation : Sophie KAHN 
Collecte orale : Sophie KAHN, Josette MARS, Alain MARS et Marc MALLEN 
Scénario et suivi de réalisation : Sophie KAHN et Marc MALLEN 
Crédit photographique : Jean-Alix Martinez, Parc national des Écrins, Pierre Masclaux, Maison des Jeunes et de la Culture Laënnec-Mermoz, Sophie Kahn
Témoins : Jean-Alix MARTINEZ et Claude DAUTREY 
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes) 
Durée : 10’20 
Novembre 2017