
- Chronique nature
Julien Charron, est chargé de mission "glaciers, refuges et sports de pleine nature" au Parc national des Ecrins. Au micro de Chantal Descamps (RAM), il aborde différentes questions d'actualité concernant les évolutions des pratiques et les adaptations au réchauffement climatique.
"Les chutes de séracs sont liées au glacier qui avance, pas au réchauffement climatique", précise le technicien, également guide de haute montagne "même si les deux chutes de séracs de cet été au Dôme des Ecrins étaient très impressionnantes !"
Il revient aussi sur l'effondrement glacier carré (Meije), conséquence du recul du permafrost, ce "ciment glacé qui tient la montagne qui disparaît". De fait, on peut s'attendre à ce que ce type de phénomène s'accentue".
L'évolution des pratiques et de la fréquentation peut avoir un impact sur la quiétude de la faune d'altitude, surtout en hiver. En effet, la fréquentation du coeur du massif a tendance à augmenter quand il y a peu de neige en vallée, comme ce fut le cas pendant l'hiver 2016/2017. Des courses réalisées autrefois d'été vont se faire en hiver, pour des questions de sécurité et d'itinéraire.
Biodiv'sports est un programme dont l'objectif est de fournir des données naturalistes directement sur les sites internet de forum et d'itinéraires des skieurs de randonnée. Il s'agit de préserver des zones de quiétude, définies en concertation avec les pratiquants.